Passer au contenu

Quick Share, l’alternative de Samsung à AirDrop

Le géant coréen devrait dévoiler dès le mois prochain sa propre solution de partage de fichiers rapide, proche de celle d’Apple.

La présentation des nouveaux smartphones de la série Galaxy S20 de Samsung le 11 février devrait s’accompagner de quelques innovations logicielles. A commencer par une solution de partage de fichiers inspirée par le AirDrop d’Apple et baptisée Quick Share.

Le site XDA Developers a pu accéder à l’APK mais n’a pas réussi à faire tourner la nouvelle fonctionnalité, faute d’appareils compatibles. Le principe de Quick Share sera de partager des fichiers rapidement entre deux smartphones Galaxy se trouvant à proximité. Images, vidéos ou fichiers pourront être envoyés avec deux options : « contacts uniquement » et « tout le monde ».

Un petit plus dans le Cloud

La petite originalité par rapport à AirDrop, c’est que ce logiciel pourra aussi profiter du cloud, et faire passer des fichiers jusqu’à 1 Go sur Samsung Cloud pour qu’ils soient ensuite diffusés sur des appareils compatibles Smart Things, la solution domotique de Samsung. Quick Share serait disponible à partir de la surcouche One Ui 2.1 sous Android 10.

Signalons que l’alliance Oppo, Vivo et Xiaomi développe également une fonction de partage multiplateforme. Rappelons enfin que Google travaille lui aussi à une solution similaire qui prendrait en charge tous les appareils Android et Chrome OS.

Source : XDA Developers

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay