Passer au contenu

Xiaomi, Oppo et Vivo s’associent pour créer leur équivalent d’Apple AirDrop

En plus du futur Fast Share de Google, les constructeurs chinois souhaitent eux aussi créer un service de transfert sans-fil de fichiers entre appareils. Une version bêta de ce concurrent d’AirDrop sortira le mois prochain. 

Grâce à AirDrop, il est très simple de transférer une grosse vidéo de plusieurs gigas d’un iPhone à un autre. Sur Android, dire que la réciproque est vraie serait un gros mensonge. Les services de transferts rapides sont nombreux et aucun n’a jamais vraiment réussi à s’imposer dans tout l’écosystème, à tel point que rien n’a vraiment réussi à remplacer le bon vieux câble… 

Pour palier ce manque immense (qui pousse certains à préférer les produits Apple), on sait que Google travaille sur Fast Share, un service rival d’AirDrop. En Chine, les constructeurs Xiaomi, Oppo et Vivo viennent d’annoncer la création de leur propre service qui sera disponible en bêta à la fin du mois. 

À lire aussi : Fast Share : les smartphones Android vont enfin avoir leur AirDrop

Pourquoi lancer deux services ? 

Première question que vous vous posez sans doute, le service de Xiaomi, Oppo et Vivo ne risque-t-il pas de fragmenter le transfert sans-fil de fichiers sur Android avant même que Google ait lancé son Fast Share. Pour répondre à cette question, il est important de préciser que le service de Google dépend des Play Services… indisponibles en Chine. Autrement dit, les marques chinoises peuvent l’utiliser en Europe mais doivent trouver un substitut dans leur pays d’origine. C’est pour cette raison que cette alliance s’est créée.

Des transferts à 20 Mo/s

Pour fonctionner, le AirDrop chinois (qui n’a pas encore de nom) utilisera le Bluetooth pour détecter les appareils environnants puis se connectera en Wi-Fi pour transférer les fichiers rapidement (la vitesse de 20 Mo/s est évoquée). Autrement dit, nous avons affaire à une copie conforme d’AirDrop ce qui, au final, n’est pas plus mal.

Après des débuts difficiles, le service d’Apple a fait ses preuves et fonctionne désormais presque à la perfection. Le Californien a aussi pour avantage d’avoir rendu ses Mac et iPad compatibles avec AirDrop ce qui facilite le transferts entre ces différents types d’appareils. 

Xiaomi, Oppo et Vivo invitent les autres constructeurs à se joindre à leur consortium pour adopter leur nouveau système. Doit-on s’attendre à ce que des marques comme Huawei accepte cette main tendue ? Pour rappel, le constructeur chinois propose OneHop, son propre rival d’AirDrop basé sur le NFC. Bref, à l’aube de l’arrivée de Google Fast Share, le transfert sans-fil sous Android n’a jamais semblé si fragmenté. 

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche