Passer au contenu

Qui va remplacer Jony Ive pour dessiner les nouveaux produits Apple?

En attendant de trouver un successeur officiel à Jonathan Ive, Apple a demandé à Evans Hankey et Alan Dye de prendre en charge ses équipes design. Ces fidèles de Ive dépendront directement de Jeff Williams, le COO d’Apple.

Après 27 ans chez d’Apple, Jonathan Ive a annoncé hier son départ de Cupertino pour fonder LoveFrom, sa propre entreprise de design. Si cette dernière collaborera avec Apple sur ses futurs produits (ce qui n’écarte pas complètement Jony des futurs iPhone), les équipes de Tim Cook devront tout de même lui trouver un successeur dans les prochains mois afin de démarrer un nouveau chapitre. En attendant, la marque a annoncé qu’un trio prendra en charge l’ancienne équipe de Jonathan Ive. Mais que sait-on sur eux ? 

À lire aussi : Jony Ive, roi du design, quitte Apple après presque 30 ans de service

Deux designers proches de Jony Ive

Ainsi, deux designers émérites de l’équipe de Ive prendront sa succession directe. Côté hardware, on retrouve Evans Hankey, actuelle vice-présidente en charge du design industriel. Vétérane de la marque, Hankey est connue pour sa personnalité originale. On sait par exemple des aveux de Jony que sa spécialité est d’abîmer les produits qu’elle conçoit. Dans le livre Designed by Apple in California (qui servira donc d’héritage à l’ère Ive), les iPhone et la Smart Cover pour iPad complètement usagés sont les siens. On a donc affaire à quelqu’un qui ne fait pas du tout attention à ses produits… ce qui pourrait être une bonne chose pour les futurs produits de l’entreprise. Espérons-le. 

Designed by Apple in California – Ces deux produits appartiennent à Evans Hankey.

Du côté du software, Alan Dye va continuer à développer les interfaces logicielles d’Apple. Désormais en duo avec Evans Hankey, l’actuel vice-président de la conception de l’interface humaine monte donc en grade. Arrivé chez Apple en 2012, il est impliqué dans l’abandon du skeuomorphisme entamé avec iOS 7.

Apple – De gauche à droite : Evans Hankey, Alan Dye, Jeff Williams.

En attendant le départ définitif de Jonathan Ive plus tard cette année, ce sont donc deux historiques de la bande à Jony qui feront tourner la maison. Selon Bloomberg, ces changements n’en sont pas vraiment… Ive avait déjà commencé à délaisser le design depuis 2015, ce qui avait amené de nombreux membres de son équipe à démissionner. En attendant l’arrivée d’un véritable nouveau Chief Design Officier, les produits Apple devraient donc continuer à ressembler à des produits Apple. 

Jeff Williams plutôt que Tim Cook 

Si Jonathan Ive avait comme supérieur direct le PDG Tim Cook (et Steve Jobs avant lui), le duo Hankey/Dye travaillera lui pour Jeff Williams, le directeur de l’exploitation d’Apple. Très impliqué dans l’Apple Watch, Jeff Williams se rapprochera donc des laboratoires de design de l’entreprise où il aura désormais le dernier mot. Ce changement de direction donne une nouvelle fois du pouvoir à Williams, que certains imaginent déjà comme successeur de Tim Cook dans quelques années. Le départ d’Angela Ahrendts il y a quelques mois lui laisse la voie libre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche