Passer au contenu

Quest 3 : pas encore sorti, déjà un flop ?

Les ventes du Quest 3 pourraient bien être très virtuelles pour Meta. Le groupe, qui vient d’annoncer la commercialisation de son nouveau casque de réalité mixte, aurait largement revu ses commandes à la baisse.

L’avenir de la réalité virtuelle et mixte n’est pas rose pour Meta. Ming-Chi Kuo a fait parler ses sources au sein de l’industrie et la tendance n’est guère positive pour l’entreprise, c’est le moins qu’on puisse dire. Ainsi, Meta aurait prévu de livrer 7 millions d’unités (Quest 2, Quest 3 et Quest Pro) pour le deuxième semestre. Mais d’après l’analyste, ces livraisons auraient été réduites entre 2 et 2,5 millions d’unités.

Les clients font la moue

Cela signifie que la demande n’est pas au rendez-vous. Le Quest 3, qui sera commercialisé à partir du 10 octobre, a pourtant quelques atouts dans sa manche pour séduire les utilisateurs, mais le prix (à partir de 570 €) a aussi de quoi refroidir des consommateurs beaucoup plus soucieux de leur budget. Le Quest 2 est toujours au catalogue pour 350 €, mais même avec ce tarif plus doux, il n’est pas certain que la clientèle se précipite sur ce modèle désormais ancien (son lancement remonte à 2020) qui propose une expérience moins immersive.

Lire Quest 3 : le nouveau casque de réalité mixte de Meta disponible le 10 octobre

Ming-Chi Kuo prévoit des livraisons en net recul sur l’ensemble de l’année, à 3,5 millions d’unités (-50 % par rapport à 2022). Et pour l’année prochaine ? Ça pourrait être pire ! L’analyste estime en effet que Meta pourrait se contenter d’un petit million d’unités livrées seulement. Et ce n’est pas la nouvelle gamme de lunettes connectées Ray-Ban qui va remonter le niveau.

Durant l’ensemble du cycle de vie des lunettes, les livraisons pourraient se limiter à 1,5 million de paires selon Kuo, soit moins que les prévisions initiales de Meta pour la première génération. En comparaison, elles semblaient très optimistes (2 millions) alors que les livraisons finales ont tourné entre 300 000 et 400 000 unités.

Tout cela n’est pas de très bon augure pour l’avenir de la division de Meta en charge du développement du métavers. La branche Reality Labs a en effet subi un coup de hache dans ses effectifs, en particulier au sein des équipes chargées du développement des puces pour les casques VR.

Lire Meta coupe dans ses effectifs en charge du métavers : le rêve du monde virtuel est-il révolu ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ming-Chi Kuo


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Nous ne sommes qu’au début de la réalité virtuelle, les gens ne sont pas encore assez informés des possibilités qu’elle offre en matière de divertissement et de productivité. De plus le prix n’est pas si élevé que ça. J’insiste sur le fait que véritablement personne n’est informé et éduqué sur les casques VR et leur écosystème. Je trouve que les prévisions restent très bonnes pour un marché qui ne touche que ses passionnés.

  2. Le grand public a un avis souvent négatif sur le sujet , alors qu’ils n’ont jamais testé aucun casque VR, peut être tout au plus avec un Smartphone et une application Cardboard et en sorte déçus.

    Et ce n’est pas vraiment le moment de sortir cela alors que le pouvoir d’achat ne fait que baisser.

  3. J’ai le Quest 1 et je vais prendre le Quest 3, je pense que votre analyse n’est pas bonne, oui peut être au début le démarrage va être bien ou moyen mais Meta ne suivrai pas le Quest 2 des année, 1 an ou 2 grand Max

  4. Attendez déjà la sortie du casque le 11 et les teste des pro et déjà le casque n’est pas à 570 mais à 550 pour le 128 Go et l”image est bien meilleur que le Quest 2 voir même le quest pro

  5. Nous n’en sommes qu’au début ?
    Ou nous approchons plus de ce jour les constructeurs se déciderons a considérer la VR pour ce qu’elle risque fort de rester…?
    C’est à dire un marché de niche pour des passionnés et un peu plus large pour les professionnels dans certaines branches.

  6. Je trouve que, à force de regarder des choses virtuelles, on se coupe complètement de la réalité. C est bien pour une expérience de temps en temps (surf virtuel à Biarritz par exemple) mais à ne pas utiliser tous les jours….

  7. Ming Chi Kuo dernièrement n’est plus tres fiable…
    7 millions en 3 mois ??? meme la PS5 fait pas ca mdrrr
    PS5 : 3.3M Q1 2023 et 2.4M Q1 2022
    Soit qq a meta a fumé soit Ming Chi Kuo dit juste n’importe quoi

  8. oui ben ca fait 3 jours que je cherche à Acheter le Quest 3 en version 512go et tous les sites sont en rupture de stock depuis le 8/10/2023…

  9. Les clients ne se précipitent pas?
    Pourquoi je ne peux pas mettre la main sur un meta qu’est 3 512Gb dans ce cas?
    C’est en rupture de stock dans tous les commerces!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *