Passer au contenu

Quels débits ? Quels modèles ?

A quelle vitesse pouvez-vous réellement surfer avec une clé 3G ? Nous avons fait le test pour vous sur les réseaux des trois grands opérateurs mobiles.

Certains opérateurs annoncent que les clés 3G permettent de surfer à des débits pouvant atteindre 7,2 Mbit/s (3,6 Mbit/s chez d’autres). A cette vitesse-là, on n’est plus très loin de l’ADSL. Mais qu’en est-il vraiment ? Quels débits réels obtient-on en se connectant aux réseaux 3G et 3G+ des opérateurs ou, lorsque la zone n’est pas couverte, en Edge, voire en GPRS ?

Pour cela, nous avons demandé aux opérateurs de nous prêter leurs clés 3G actuellement disponibles et nous avons réalisé plusieurs séries de mesures, avec une réception 3G+ optimale, ainsi qu’en Edge et en GPRS. Nous avons aussi réalisé quelques mesures, plus informelles, en conditions dégradées.

Premier constat à l’issue de nos tests : sans surprise, les vitesses obtenues en situation réelle sont loin d’atteindre les débits théoriques annoncés. Au mieux, nous avons obtenu 4,4 Mbit/s, sur le réseau d’Orange. Mais nous n’en tirerons pas de conclusion immédiate. Déjà, même en réalisant une centaine de mesures, en intérieur comme en extérieur, nous ne pouvons affirmer avec certitude que nous avons obtenu les meilleurs résultats possibles.

Une alternative à l’ADSL ?

C’est là notre deuxième constat : même sans bouger son ordinateur portable, des variations de débit, plus ou moins importantes, peuvent survenir, et ce même lorsque le signal est bon. Et à domicile, d’une pièce à une autre – voire dans une même pièce –, les débits peuvent aussi fluctuer !

Pas question pour nous d’élire un trophée du « meilleur opérateur » : nous constatons simplement que nous avons obtenu de meilleurs résultats chez Orange. Et encore, tout dépend de la clé 3G utilisée : en moyenne, les vitesses de connexion se sont avérées supérieures avec la clé iCON 515M qu’avec la Huawei E1752.

Au vu de l’état actuel de l’offre, des usages autorisés et des débits possibles, posons-nous une dernière question. Les clés 3G peuvent-elles servir d’alternative aux connexions à Internet « terrestres » comme l’ADSL ? Si vous êtes mal desservi (un peu trop loin de votre DSlam, par exemple) mais couvert en 3G, ou si vous n’êtes pas intéressé par tous les services d’une offre câble ou triple play, vous pourriez être par un abonnement à Internet à l’aide d’une clé 3G : pas d’équipement à installer chez vous, pas de fil à la patte, des possibilités de connexion n’importe où chez vous et qui peuvent vous suivre en déplacement… D’autant que certains forfaits non limités dans le temps affichent des prix très intéressants.

Mais tout va dépendre de vos usages du Net : si vous téléchargez, si vous comptez utiliser des services de télévision de rattrapage ou si vous êtes un adepte de Skype, les clés 3G ne sont pas faites pour vous. Mais pour du surf occasionnel, des échanges de courriels ou de messages instantanés, voire pour les vacances ou quand la connexion ADSL de la maison est indisponible, elles présentent quelques charmes indéniables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier