Passer au contenu

Comment ça marche ?

Quels sont les principes de fonctionnement d’une clé 3G ? Que faut-il savoir avant d’en acheter une et de se connecter ? Tour d’horizon en huit questions.

Comment s’utilise une clé 3G ?

Sur tous les modèles que nous avons testés, la procédure est similaire. Il suffit d’insérer la clé dans un port USB libre d’un ordinateur, sous Windows (XP et Vista sont pris en charge, ainsi que 7 le plus souvent) ou Mac OS X (versions 10.4, 10.5 et 10.6), en 32 bits (le support du 64 bits est aléatoire). La clé est alors reconnue automatiquement.

Lors de la première utilisation, elle crée un lecteur de CD virtuel contenant les pilotes adéquats et les fichiers du logiciel de gestion de la connexion, qu’elle installe sur l’ordinateur. Ce programme permet ensuite de suivre l’état de la liaison sans fil (débit, quantité de données échangées), de choisir son type de réseau préféré, ou encore d’envoyer des SMS.

Détail : même si les clés 3G sont censées être utilisées à la base avec un ordinateur portable, il est tout à fait possible de les employer sur un PC de bureau.

Est-ce qu’il faut insérer sa carte Sim ?

Oui : chaque clé 3G comporte une discrète fente qui va l’accueillir. Mais il ne s’agit pas de jongler entre son téléphone mobile et sa clé 3G : pour la connexion à l’aide de la clé 3G, l’opérateur fournit une nouvelle carte, à laquelle est associée un numéro de téléphone et un code secret (code Pin).

Puis-je utiliser la carte Sim de ma clé 3G dans un téléphone ?

Cela dépend de la politique adoptée par chaque opérateur. A la base, les clés 3G sont conçues pour des connexions data, c’est-à-dire des transferts de données informatiques. Les appels téléphoniques (connexions voix), en dehors de la voix sur IP (téléphoner sur Internet avec Skype par exemple) qui est clairement interdite dans tous les forfaits, sont traités différemment.

Ainsi, ils sont autorisés par SFR, ainsi que par l’opérateur virtuel Coriolis Télécom (qui s’appuie sur le réseau de SFR). En revanche, Orange, ainsi que M6 Mobile qui emprunte son réseau, interdisent les communications voix en se servant d’une carte Sim pour clé 3G. Même situation pour Bouygues Telecom et Auchan Mobile, qui utilise son réseau.

S’agit-il d’un forfait séparé de son mobile ?

Oui. Même si les communications voix et données passent toutes sur le même réseau, les opérateurs séparent bien leurs offres de téléphonie et d’Internet mobile, soumises à des conditions sensiblement différentes. De plus, rares sont ceux qui proposent une facture unique lorsqu’un client souscrit un forfait de téléphonie et un autre d’Internet mobile chez un même opérateur : nous n’avons constaté cette unification que chez Orange. En revanche, les opérateurs proposent régulièrement des offres promotionnelles et des rabais à leurs clients mobiles lorsqu’ils acquièrent du matériel pour l’Internet mobile (clé 3G ou netbook intégrant l’accès au haut débit mobile) : mensualités offertes, durée incluse accrue, remboursement différé sur l’achat du matériel…

Comment surveiller ses durées de connexion et ses quantités de données échangées ?

Il existe plusieurs moyens de garder un œil sur sa consommation de forfait. Le logiciel de supervision de la connexion fourni avec la clé permet de voir en temps réel la durée passée en ligne, ainsi que les volumes de données échangées, aussi bien en réception (download) qu’en envoi (upload).

Ces mêmes logiciels proposent aussi des récapitulatifs sur plusieurs sessions de connexion ; c’est toutefois à l’utilisateur de remettre les compteurs à zéro en début de période, lorsqu’il est titulaire d’un abonnement avec engagement. Pour une vue des consommations sur la période en cours, il est aussi possible de consulter son espace client sur le site Web de l’opérateur ; il subsiste généralement un décalage entre les chiffres proposés et la réalité, donc prudence. Enfin, la plupart des opérateurs peuvent vous prévenir par SMS en cas de consommation importante ou de dépassement de forfait.

Peut-on toujours surfer quand on est à l’étranger ?

C’est possible, mais cela dépend du forfait que vous aurez sélectionné. Et cela coûte cher. Par défaut et à l’exception de quelques forfaits illimités ou intégrant de gros volumes de données, les forfaits sans engagement et la majorité des forfaits reconductibles ne sont utilisables qu’en France métropolitaine. Mais il suffit de se rapprocher de son opérateur (à l’exception des MVNO Auchan Télécom et M6 Mobile) pour activer gratuitement une option Europe ou Monde, ce qui autorise alors l’itinérance (roaming).

Vous pouvez ensuite, dans le logiciel de gestion de la connexion, activer ou désactiver cette connexion automatique sur les réseaux étrangers partenaires. Un tel blocage est un bon réflexe à prendre si vous voyagez occasionnellement à l’étranger ou si vous vivez près d’une zone frontalière : ainsi, pas de mauvaise surprise à la réception de votre facture, car les connexions établies sur les réseaux étrangers sont considérées hors forfait et sont onéreuses (SFR facture par exemple 0,07 euro les 10 Ko échangées en Europe et aux Etats-Unis et 0,12 euro les 10 Ko dans le reste du monde).

Sur quels réseaux peut-on surfer ?

Comme son nom l’indique, une clé 3G permet de se connecter à Internet en empruntant les réseaux mobiles 3G et 3G+. Ce qui permet d’atteindre des débits théoriques maximaux d’environ 2 Mbit/s en 3G et jusqu’à 7,2 Mbit/s en 3G+. Mais si vous vous trouvez dans une zone non couverte par la 3G, vous pouvez toujours surfer à bas débit, sur les réseaux Edge (384 Kbit/s max) ou GPRS (54,6 Kbit/s). A noter que les forfaits d’Orange et de SFR incluent également la connexion à leurs réseaux respectifs de points d’accès Wi-Fi.

Dois-je utiliser une clé 3G fournie par mon opérateur ?

Non. D’autant qu’il est généralement possible de souscrire à un forfait associé simplement à une carte Sim, que vous installerez ensuite, par exemple, dans un ordinateur portable prééquipé d’une interface 3G. Cependant, il est très rare de trouver une clé 3G nue, sans forfait associé ; le jeu des réductions et des promotions rend plus intéressante, de toute manière, l’acquisition d’une clé 3G avec forfait.

A la loupe : l’interface logicielle d’une clé 3G

Supervisez votre connexion
Pour paramétrer l’accès sur ordinateur à leur réseau 3G, les opérateurs mobiles ont simplifié les choses. Leurs kits de connexion automatisent la tâche : dès la fin de l’installation, il est possible de se connecter, sans avoir à endurer d’étape fastidieuse de configuration manuelle. En coulisses, le kit a simplement créé une connexion réseau à distance (sous Windows), ce qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont surfé en 56K.

L’autre avantage de ces kits, c’est qu’ils installent une interface conviviale, qui offre en un clin d’œil les informations nécessaires au suivi de la connexion : type de réseau reconnu, puissance du signal, durée de la session, quantité de données échangées… Autres points communs : l’envoi de SMS à partir de votre PC et des statistiques détaillées de connexion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier