Passer au contenu

Quelle machine pour surfer ?

Tous les appareils mobiles sont prêts pour la navigation Internet. Mais tous ne sont pas pour autant égaux en termes de confort et de possibilités.

Le netbook, uniquement pour les petits budgets

Si vous cherchez un appareil pour tchater confortablement avec vos potes, surfer sur le Web en déplacement ou consulter vos flux sociaux pendant le week-end, vos critères de choix seront l’autonomie et la portabilité. A ce titre, le netbook est un bon candidat pour les petits budgets. La présence d’un vrai clavier physique est un atout indéniable pour les accros à la messagerie instantanée. Il intègre une caméra en façade, très utile pour faire de la visiophonie, et des ports USB sur lesquels on pourra facilement brancher une clé 3G en cas de réseau Wi-Fi inaccessible. L’écran est souvent le principal inconvénient de ce type de machine, du fait de sa taille parfois étriquée et de sa faible définition (1 024 points par 600 pour les netbooks 10 pouces, par exemple). Attention aussi aux netbooks premier prix dont les composants peuvent s’avérer trop limités pour certains usages en ligne comme la lecture de vidéos HD en Flash.

L’ultraportable pour un confort maximal

Mieux qu’un netbook, un ordinateur portable sera le compagnon de choix de l’internaute nomade. Les activités comme le surf ou la communication n’étant pas trop gourmandes en ressources, n’importe quel modèle d’entrée de gamme peut faire l’affaire. Reste que les machines 15 pouces premier prix ne sont généralement pas des modèles de légèreté et sont souvent limitées côté autonomie, n’espérez donc pas surfer plus de trois heures loin d’une prise de courant. L’idéal, c’est un ultraportable de 11, 12 ou 13 pouces plus léger, avec une autonomie souvent plus généreuse, surtout s’il est équipé de batteries 6 ou 9 cellules. Pas besoin d’une machine avec des composants haut de gamme, d’une carte graphique taillée pour le jeu ou d’un énorme disque dur. Pour le stockage, un petit SSD sera d’ailleurs moins gourmand en énergie qu’un disque dur mécanique. Pour une utilisation en extérieur, choisissez un modèle doté d’un écran mat moins sujet aux reflets. Ticket d’entrée pour un ultraportable 13 pouces pour le surf : environ 600 euros.

La tablette, planche de surf idéale ?

L’ardoise est l’outil ultime pour toutes les activités liées à Internet et aux réseaux sociaux, c’est même sa vocation principale. Légère, avec un écran de bonne résolution, une autonomie qui avoisine souvent les 10 heures, c’est surtout son ergonomie tactile et son écosystème logiciel qui font la différence, que ce soit sous Android ou iOS (iPad). A la nuance près qu’avec iOS, les sites utilisant la technologie Flash seront malheureusement inaccessibles. La navigation au doigt rend le surf agréable, à condition d’opter pour une tablette utilisant un écran capacitif et non résistif. Et les magasins en ligne proposent un choix quasi infini d’applis, souvent gratuites, pour agréger des flux d’actualité, consulter des réseaux sociaux ou des messageries. Autre atout que n’a pas l’ordinateur, la présence d’une puce GPS pour profiter des services de géolocalisation des réseaux sociaux. Si vous comptez utiliser votre tablette chez vous ou près d’un point d’accès Wi-Fi, les modèles 10 pouces ? plus confortables ? sont à privilégier. Pour un usage axé avant tout sur la mobilité, un modèle 7 pouces ou un gros smartphone comme le Samsung Galaxy Note, seront préférables. Bien entendu, une puce 3G, ou un port USB permettant de relier une clé 3G, est nécessaire en cas d’éloignement de tout réseau Wi-Fi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet