Passer au contenu

La bureautique avant tout

Pour saisir du texte ou remplir une feuille de calcul, le PC portable de 17 pouces reste, et pour un bon moment encore, l’outil le mieux approprié.

Dès l’arrivée des tablettes sur le marché, les constructeurs ont tenté de nous “ vendre ” l’appareil comme pouvant se substituer au classique PC pour effectuer nos travaux de bureautique. Passant le plus clair de notre temps à taper du texte devant un écran, nous sommes plutôt bien placés, à la rédaction, pour émettre un avis.Notre réponse est catégorique : la tablette ne peut pas remplacer l’ordinateur classique pour éditer textes et tableaux. Certes, son écran bascule automatiquement en mode portrait et le tarif des suites bureautiques est bien en deçà de celles pour PC. Elle peut donc remplacer l’ordinateur ponctuellement ou lui venir en complément comme outil de consultation ou de présentation, par exemple. Mais elle a trois handicaps. Premier inconvénient : son clavier virtuel qui empiète trop sur la zone d’affichage du document. Pour travailler dans des conditions optimales, il faut alors investir dans un support pour maintenir la tablette inclinée ainsi que dans un clavier physique. Deuxième handicap, l’absence de souris ou de pavé tactile pose problème pour qui manipule textes et chiffres ou pratique régulièrement le copier-coller.

Pouvoir imprimer, un point à ne pas négliger

Enfin, dernier point négatif, et non des moindres : l’impression. Il est en effet impossible pour l’instant d’imprimer directement et simplement depuis une tablette. L’opération nécessite soit la présence d’un PC allumé, soit une imprimante Wi-Fi compatible avec une application à installer sur la tablette. Notre choix se porte donc vers le PC, mais pas n’importe lequel. Le netbook ou l’ultraportable, avec son écran 16/9, et surtout une définition qui n’excède pas, en général, 1 366 points par 768, ne permet pas de travailler sur de longs textes ou de grandes feuilles de calcul. C’est donc logiquement le transportable de 17 pouces ? ou plus ? qui s’impose. Sa définition appréciable (en général, 1 600 points par 900) en fait l’outil idéal. De surcroît, tous les 17 pouces disposent d’un clavier doté d’un pavé numérique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet