Passer au contenu

Quel portable pour jouer ?

Pour profiter des derniers hits, il faudra investir dans du haut de gamme. Mais on peut se contenter de jeux moins spectaculaires tout aussi fun.

Sur PC portable, le jeu est une activité gourmande en ressources matérielles. Pour profiter des titres récents, il faut de la puissance de calcul et, surtout, une carte graphique musclée. Mais aussi de l’espace de stockage, un système audio digne de ce nom et un écran confortable (17 pouces ou plus) et, pourquoi pas, capable d’afficher en relief pour une immersion totale. Tout cela n’est pas sans conséquence sur l’addition, l’encombrement et l’autonomie.Les portables réservés aux joueurs se trouvent dans le haut de gamme des transportables à des tarifs qui débutent autour de 1 000 euros. C’est cher, et on peut se demander si le jeu en vaut encore la chandelle alors que les éditeurs délaissent de plus en plus le PC pour les consoles de salon. Reste quelques genres comme la stratégie, les jeux de gestion ou les MMORPG pour lesquels le PC reste incontournable. Par chance, ces jeux sont souvent moins exigeants que les FPS et autres block-busters.Cela dit, la 3D et les effets visuels ne sont pas toujours indispensables pour s’en mettre plein les mirettes. N’importe quel PC aujourd’hui, excepté peut-être les netbooks à cause de leur résolution d’écran limitée et leurs composants bas de gamme, peut faire tourner les milliers de jeux en ligne qui cartonnent sur la Toile et satisfaire à moindre coût vos instincts ludiques en déplacement.

De nouvelles plates-formes de jeux

Enfin, les tablettes et, dans une moindre mesure, les smartphones, sont des plates-formes de jeux très intéressantes. Et pas uniquement pour ce que l’on appelle le jeu casual. Non seulement elles s’en sortent mieux que la plupart des netbooks en termes d’affichage, mais elles apportent surtout de nouvelles façons de jouer. On s’amuse avec les doigts, avec les accéléromètres et capteurs d’orientation, en réalité augmentée… De nouvelles sensations et possibilités de gameplay qui commencent juste à être explorées, mais déjà à même de satisfaire les joueurs occasionnels comme les gamers les plus exigeants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters