Passer au contenu

Que vaut l’écran sans bords du Galaxy S8 face à ses concurrents ?

Avec son nouveau format, Samsung agrandit la diagonale de ses écrans tout en conservant un format compact. Mais c’est surtout sa surface d’affichage qu’il faut comparer à la concurrence.

Malgré son écran de 5,8 pouces, le Samsung Galaxy S8 est bien moins encombrant qu’un iPhone 7 Plus. Le fabricant sud-coréen peut être fier de sa prouesse. Pour assurer une excellente prise en main, il joue sur un format 18,5:9 qui permet à l’appareil de s’étirer en longueur. Si la diagonale du Galaxy S8 est supérieure à celle de l’iPhone 7 Plus, ce seul chiffre ne permet pas d’estimer la différence entre les deux smartphones.

Par définition, une diagonale ne représente qu’une seule dimension. Dans l’absolu, la diagonale d’une ligne droite de 5,8 pouces (14,7 cm) mesure 5,8 pouces, tout comme la diagonale d’un rectangle du format de l’écran du Galaxy S8 (13,10 cm x 6,60 cm). Pour pouvoir le comparer avec la concurrence, il convient donc de calculer la surface d’affichage, en cm². L’opération se résume à une multiplication de la largeur par la hauteur. Plus l’écran aura une forme carrée, plus la surface d’affichage correspondant à une même diagonale sera grande.

Deux formes de même diagonale
01net.com – Deux formes de même diagonale

Pour se faire une meilleure idée de l’avantage que prend Samsung, nous avons également calculé un ratio d’encombrement (surface d’affichage divisée par la surface totale de l’appareil). Un chiffre qui augmente à mesure que les bordures qui encadrent l’écran disparaissent. Pour les fabricants, le but est désormais de le faire grimper le plus haut possible. A titre d’exemple, ce ratio est de 66,8% pour l’iPhone 7 Plus, 76,8% pour le Galaxy S7 Edge, 78,9% pour le LG G6 et… 85,3% pour le Galaxy S8.

Toutes les images sont disponibles en grand format.

  • Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7

01net.com

Sans surprise, le ratio d’affichage du Galaxy S8 est bien supérieur à celui de l’iPhone 7. La faute à d’épaisses bandes noires au-dessus et au-dessous de l’écran de l’appareil signé Apple. La surface d’affichage du Galaxy S8 (86,46 cm²) dépasse largement celle de l’iPhone 7 (61,36 cm²), mais également celle de l’iPhone 7 Plus (82,28 cm²) !

  • Samsung Galaxy S8+ vs iPhone 7 Plus

01net.com

Le déséquilibre se retrouve en observant les deux déclinaisons grand format. Plus large, l’iPhone 7 Plus est légèrement plus encombrant que le Galaxy S8+. L’appareil signé Samsung bénéficie pourtant de 20% de surface d’affichage supplémentaire.

  • Samsung Galaxy S8 vs LG G6

01net.com

Présenté avant le S8, le LG G6 avait aussi joué la carte du très grand écran. D’après nos mesures, les diagonales et les surfaces d’affichage sont presque équivalentes – au même titre que leurs formats panoramiques. Mais Samsung prend l’avantage au niveau de l’optimisation, avec un ratio de 85,3% contre 78,9% pour le G6. Si la hauteur de deux rivaux est strictement identique, le premier bénéficie de bordures horizontales plus fines.

  • Samsung Galaxy S8 vs Samsung Galaxy S7 Edge

01net.com

Il est intéressant de comparer le Galaxy S7 Edge avec le S8, dont l’écran incurvé en fait le successeur direct. On constate que malgré le gain de 0,3 pouce, le nouvel appareil de Samsung ne propose pas une image beaucoup plus grande. La faute à son nouveau format 18,5:9. En revanche, il gagne en légèreté grâce à ses bordures plus fines.

  • Samsung Galaxy S8 vs Samsung Galaxy S7

01net.com

Les diagonales sont très différentes, les formats aussi. Sans surprise, le Galaxy S8 est difficilement comparable avec son prédécesseur officiel, tant les deux modèles sont éloignés. Avec à la clef plus de 15 cm² d’affichage en plus en 2017, soit un gain de 20%.

  • Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 3

01net.com

Là encore, on constate que l’écart entre les diagonales de deux appareils n’est pas forcément représentatif (seulement 3,5% d’espace supplémentaire pour le Galaxy S8 par rapport au OnePlus 3). L’optimisation fait une nouvelle fois la différence.

  • Samsung Galaxy S8 vs Huawei P10 Plus

01net.com

Comme le OnePlus 3, le grand format signé Huawei propose une surface d’affichage comparable à celle du Galaxy S8. Toutefois, le ratio d’affichage de 72,2% montre que l’optimisation du fabricant chinois est plus proche de ce que fait Apple, ou de ce que faisait Samsung l’an dernier.

  • Samsung Galaxy S8 vs Samsung Galaxy S8+

01net.com

Si le Samsung Galaxy S8+ propose une surface d’affichage qui dépasse les 100 cm², la diagonale de 5,8 pouces du Galaxy S8 est plutôt trompeuse. Dans les faits, l’appareil n’affichera pas beaucoup plus d’informations qu’un appareil de 5,5 pouces correctement optimisé. Son format 18,5/9 lui permet en revanche d’être plus confortable à prendre en main… à condition que la compatibilité des applications soit assurée. Mais selon nos mesures, Samsung tient sa principale promesse: celle de proposer un appareil au ratio affichage/encombrement le plus impressionnant du marché.

Retrouvez les précommandes au meilleur prix :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY