Passer au contenu

Quatre milliards de francs pour Internet dans l’éducation et la recherche

C’est le montant annoncé par Lionel Jospin, à l’issue du troisième Comité interministériel consacré à la société de l’information. Ces fonds seront débloqués sur trois ans.

Ce lundi a été une première pour Lionel Jospin. Le Premier ministre a tout d’abord annoncé, dans l’après-midi, l’attribution d’une enveloppe record de quatre milliards de francs sur trois ans pour “réduire le fossé numérique” et développer la recherche dans le domaine des nouvelles technologies. Tandis qu’à 18 heures, il devenait le premier Premier ministre à s’exprimer sur Internet.Rendant compte, dans l’après-midi, des décisions du troisième Comité interministériel pour la société de l’information (CISI), le chef du gouvernement a indiqué que les quatre milliards s’ajouteront aux cinq déjà engagés dans le programme gouvernemental pour la société de l’information. Dans son interview accordée à TF1.fr, Lionel Jospin a reconnu qu’en 1997, son gouvernement n’avait pas “conscience de l’importance du réseau “. D’où l’aspect tardif de cet investissement.

” Tous les collèges et lycées seront reliés à Internet “

La totalité de la somme débloquée se répartira entre l’enseignement et la recherche. Dans le domaine de l’éducation, le gouvernement consacrera trois milliards de francs répartis entre les écoles, lycées et universités, les centres de formation et le grand public. Ainsi, d’ici à la fin de l’année, “tous les collèges et lycées seront reliés à Internet “, a assuré le Premier ministre. Les écoles primaires, quant à elles, seront connectées au réseau d’ici à 2002. Le gouvernement contribuera également à l’équipement en ordinateurs des Centres de formation des apprentis des Chambres de métiers, afin que leurs 75 000 élèves puissent bénéficier, dès 2001, d’une formation à la micro-informatique, au multimédia et à Internet.

” 7 000 lieux publics avec accès à internet d’ici 2003 “

Parallèlement, chacune des 150 000 chambres des cités universitaires sera équipée d’un accès à haut débit. Enfin, le gouvernement entend développer la formation du grand public, pour mettre Internet “à la portée de chacun “, a-t-il indiqué.Ainsi, plus de 7 000 lieux publics offrant un accès à internet seront ouverts d’ici à 2003, notamment dans les agences locales pour l’emploi, les bibliothèques publiques et les centres d’information jeunesse. Parmi ces 7 000 lieux, 2 500 espaces publics numériques offriront une formation générale, sous la forme d’un passeport pour Internet et le multimédia, et 4 000 emplois-jeunes y seront affectés. L’Etat consacrera 1,2 milliard de francs sur trois ans à ces jeunes formateurs.Le deuxième volet des décisions du CISI portait sur la formation de professionnels, dans un secteur en proie à une certaine pénurie. Alors qu’il manque aujourd’hui plusieurs milliers d’informaticiens en France, quarante-cinq licences professionnelles en informatique et multimédia seront mises en place en septembre, ce qui permettra de former 1 200 professionnels de plus. Lionel Jospin a également annoncé que le nombre de diplômés des écoles des télécommunications serait augmenté de 50 % en cinq ans. Cela devrait porter à plus de 30 000 par an le nombre d’étudiants diplômés de l’enseignement supérieur.

” Il nous faut gagner la révolution de l’Internet “

Concernant la recherche, l’Etat consacrera un milliard de francs supplémentaire sur trois ans afin de renforcer les travaux et les études relatifs aux nouvelles technologies. ” Les effectifs de la recherche publique en ce domaine croîtront de 25 % en cinq ans. L’Institut national pour la recherche en informatique et automatique (INRIA) verra ses effectifs doubler. Un département des technologies de l’information et de la communication sera créé au CNRS “, a précisé le Premier ministre. Evoquant “la dernière révolution, celle de l’informatique, perdue face aux Etats-Unis “, Lionel Jospin a conclu en disant qu’il nous fallait“absolument réussir celle de l’internet”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Alline