Passer au contenu

Quand une voiture connectée brouille le réseau mobile

L’Agence nationale des fréquences a constaté que les fonctions communicantes d’un véhicule électrique perturbaient une antenne-relais dans le Gard.  

Appelée pour enquêter sur les dysfonctionnements d’une antenne mobile dans la commune de Saint-Ambroix dans le Gard, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a fait une drôle de découverte. Le brouillage était dû à une voiture connectée présente à proximité, dans un garage.

Des communications sur la bande 900 MHz

Doté d’un boîtier de communication dit TCU (Telematics Control Unit) avec une carte SIM, le véhicule communiquait avec le réseau du concessionnaire. Il envoyait, par exemple, des données sur l’état de la batterie. Mais ce qui n’était pas prévu, c’est qu’il produise un rayonnement dans la bande de fréquences 900 MHz perturbant le réseau mobile. Il a fallu réinitialiser le TCU pour y mettre fin.

Deux autres cas similaires seraient actuellement traités par l’agence. « La voiture connectée est une nouvelle source potentielle de brouillage », constate-t-elle. C’est le cas des objets connectés en général. Il existe une directive européenne établissant des règles à suivre pour éviter ces phénomènes. Leur infraction expose les constructeurs, comme les personnes responsables, à des sanctions.

Source : ANFR

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY