Passer au contenu

Qualcomm obtient l’interdiction de la vente d’iPhone en Chine

A la demande de Qualcomm, sept modèles d’iPhone viennent d’être interdits de vente en Chine, à la suite de l’ordonnance d’un tribunal. Les deux sociétés sont en conflit ouvert depuis le début de l’année 2017.

La Chine, protectrice de la propriété intellectuelle ? Le tribunal de Fuzhou (province du Fujian) vient de prononcer une ordonnance provisoire contre quatre filiales chinoises d’Apple. Elle interdit à Apple l’importation et la vente de plusieurs modèles d’iPhone dans le pays : 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X.

« Nous attachons une grande importance à nos relations avec nos clients et nous avons rarement recours aux tribunaux pour obtenir de l’aide, mais nous croyons aussi fermement à la nécessité de protéger les droits de la propriété intellectuelle », a déclaré Don Rosenberg, vice-président exécutif et avocat général de Qualcomm, dans un communiqué de presse de la marque.

Pas vraiment d’apaisement

Depuis le début des poursuites entre les deux sociétés, Qualcomm dénonce le fait qu’Apple ne lui paye plus les redevances demandées pour l’utilisation de ses composants. La société de San Diego possède un modèle de vente bien particulier : ses clients doivent acheter le matériel, mais aussi verser des royalties supplémentaires pour les utiliser.

Ce modèle a fini par être dénoncé par Apple qui utilisait des modems Qualcomm depuis des années dans ses iPhone. Désormais, ce sont des modèles d’Intel qui vont les remplacer. Qualcomm précise que d’autres actions similaires sont toujours en cours, non seulement auprès de certains tribunaux chinois, mais aussi dans d’autres pays.

Début décembre, le patron de Qualcomm, Steve Mollenkopf, déclarait que le conflit entre les deux entreprises était « en passe d’être résolu ». Mais un avocat d’Apple avait déclaré que les deux parties auraient finalement besoin d’un procès, au moins pour le pan américain des poursuites.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi