Passer au contenu

Qualcomm fixe la date le lancement de la Snapdragon X

L’attente ne serait plus très longue : la firme américaine nous recommande de nous tenir prêts pour le 24 avril. La séquence montre un ordinateur portable affublé d’un logo X ; autant dire que les indices sont probants.

À force de promettre monts et merveilles pour sa puce Snapdragon X Elite, Qualcomm a éveillé une certaine curiosité envers ce processeur Arm pour ordinateurs portables Windows. La marque le présente comme « le processeur le plus puissant, le plus intelligent et le plus efficace jamais créé pour Windows dans sa catégorie ». Surtout que depuis cette première présentation, qui a eu lieu en octobre 2023, Qualcomm ne cesse de rappeler son Snapdragon à notre bon souvenir, à travers divers évènements promotionnels ; en outre, la puce s’illustre régulièrement dans des benchmarks. Nous avons une idée un peu plus précise du calendrier désormais.

Un message sans équivoque publié sur X

Si nous avons pu prendre en main un PC équipé de la puce ARM de Qualcomm il y a quelques semaines de cela, et même joué avec cette concurrente de la M3 d’Apple en début de mois, la date de commercialisation de la Snapdragon X Elite reste incertaine. En octobre, l’entreprise s’était contentée d’évoquer une sortie courant 2024, en milieu d’année.

Cette échéance approche, et nous avons possiblement une date bien concrète : dans un message posté sur le réseau social X/Twitter, l’entreprise américaine nous donne rendez-vous le 24 avril prochain.

Cette invitation est accompagnée d’une courte vidéo. Le début de la séquence montre un ordinateur portable qui sort du rang en lévitant ; s’en suit une mise en évidence du logo X. Bref, pas besoin d’être le Sherlock Holmes du teasing pour comprendre de quoi il s’agit. Reste à savoir quel délai séparera cette annonce de la commercialisation effective des premières machines.

Snapdragon X Elite et Snapdragon X Plus ?

Précisons que la gamme Snapdragon X pour les PC portables comprendrait le fameux SoC Snapdragon X Elite, mais également une version plus modeste baptisée Snapdragon X Plus.

Les différences entre ces deux éditions sont peu claires, mais le Snapdragon X Elite aurait 12 cœurs CPU, contre 10 pour son petit frère. Nous retrouverons dans les deux cas un GPU ainsi qu’un NPU (Neural Processing Unit) consacré aux tâches IA délivrant jusqu’à 45 TOPS.

Quoi qu’il en soit, les premiers ordinateurs portables munis d’une puce Snapdraon X Elite sont attendus de main ferme par les testeurs, lesquels sont sûrement impatients de vérifier les dires de Qualcomm. La société vante des performances largement supérieures à celles des processeurs x86 d’AMD et d’Intel à puissance équivalente, et prétend même dépasser la M3 d’Apple dans les applications multi-threadées.

Nous verrons ce qu’il en est d’ici quelques semaines. En outre, battre les générations actuelles n’assurerait qu’un leadership très temporaire : avant la fin d’année ou au plus tard début 2025, les Snapragon X Elite / Plus seront confrontés aux Intel Core Ultra 200 (Lunar Lake) ainsi qu’à la nouvelle génération de Ryzen mobiles d’AMD. Et possiblement la puce M4 d’Apple…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *