Passer au contenu

PSP 2 : ergonomie et puissance au sommet

Après de longs mois d’attente, la PSP 2 a enfin été présentée officiellement. Voici un premier point, alors qu’une partie de sa configuration a été dévoilée.

Sony nous a fait languir. On l’attendait à l’E3 2010, puis au Tokyo Game Show en septembre dernier : la PlayStation Portable 2 (PSP 2), dont le nom de code officiel est pour l’instant NGP (pour Next Generation Portable), vient d’être présentée.

Puissance et beauté

Sony semble avoir pris la mesure des attentes des joueurs et propose une configuration très solide, à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui, et qui correspond d’ailleurs à ce que nous avions annoncé en avant-première il y a quelques jours.
Au sommet siègent un processeur ARM à quatre cœurs, dont on ne connaît pas encore la fréquence, et une puce graphique de dernière génération – cette dernière dans une version sans doute légèrement moins puissante que celle qui équipera les prochains iPad et iPhone. Et, pour le plaisir des yeux, en plus d’un design séduisant, la NGP intègre un écran Oled de 5 pouces de diagonale, soit près de 13 cm. Le rendu visuel devrait donc être à la hauteur.

Ergonomie enrichie

Mais la nouvelle PSP a aussi appris des erreurs de son aînée. Son ergonomie a ainsi connu de profondes modifications. Tout d’abord, l’écran est désormais tactile et multipoint, ce qui permettra de jouer à certains jeux du bout des doigts. Et le dos de la console portable est lui aussi tactile, ce qui autorisera de nouvelles formes d’interaction. Ensuite, on aura (enfin) droit à deux joysticks. La présence d’un seul joystick était vraiment un problème sur la première PSP, notamment pour les jeux de tir à la première personne ; c’était même l’un des principaux reproches à l’encontre de la portable.

Nouvelles formes de distribution

Par ailleurs, conscient de la mutation des systèmes de distribution, Sony a intégré une connectivité 3G à sa nouvelle PlayStation, pour que les joueurs puissent télécharger des titres ou du contenu lorsqu’ils sont en déplacement. Le Bluetooth et le Wi-Fi seront bien entendu de la partie. Mais tous les jeux ne seront pas distribués sous une forme dématérialisée. Abandonnant le très controversé format UMD, peu économe en énergie et très contraignant, Sony a opté pour des supports à mémoire Flash, de type SD et Memory Stick. Des cartes dont l’avantage est que leur capacité de stockage peut grossir en fonction des exigences des jeux.

Vieux jeux, nouveaux jeux, nouvelle vie

La Next Generation Portable tirera également parti de la nouvelle fonction PlayStation Suite, dévoilée par Sony lors de la même conférence. La PS Suite est conçue pour rapprocher deux univers ; celui de la PlayStation et celui d’Android, le système d’exploitation mobile de Google. Il sera ainsi possible de jouer à de vieux titres de la PlayStation One sur des smartphones Android et sur la PSP 2, mais également de profiter, sur la nouvelle PSP, de jeux développés pour Android.
L’intégration d’un gyroscope, d’un accéléromètre à trois axes et d’une boussole devrait ouvrir les portes aux titres qui ont fait le succès des smartphones depuis quelque temps.
Quant aux deux caméras de la console, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, elles devraient permettre d’envisager des applications de réalité augmentée. Qu’il s’agisse de jeux ou de programmes utilitaires, qui utiliseront la connexion 3G et le GPS intégré.

Services sociaux

Un module GPS intégré qu’utilisera la fonction Near (« proche », en anglais). Grâce à elle, les joueurs pourront savoir qui, parmi leurs amis, joue à quoi dans les environs. On comprend que Sony a pris en compte la dimension sociale croissante dans les jeux vidéo. Ainsi, le fabricant a prévu que chaque titre conçu pour la NGP comporte un espace baptisé Live Area, où les joueurs pourront partager leur expérience et leurs impressions avec leurs amis, ou encore les retrouver pour une partie à plusieurs. Un journal de bord tiendra également leurs contacts informés de leurs derniers exploits et succès. Cette Live Area permettra aussi de tenir les utilisateurs au courant des dernières mises à jour d’un jeu.

La PSP 2 est alléchante, elle déborde de promesses et de puissance. Toutefois, il faudra être patient, car, outre le fait que son prix est inconnu, elle ne sortira qu’en fin d’année. D’ici là, il est fort possible que les smartphones atteignent des caractéristiques techniques proches, voire identiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE