Passer au contenu

Projet Spartan : Microsoft annonce la fin programmée d’Internet Explorer

L’éditeur a confirmé le développement d’un nouveau navigateur, plus léger et plus interactif. Il sera disponible avec Windows 10.

C’est la fin d’une époque. A l’occasion de sa conférence de presse, Microsoft a confirmé le développement d’un nouveau navigateur web, sous le nom de code « Spartan ». Il sera intégré dans Windows 10 et remplacera Internet Explorer comme navigateur par défaut. Plus léger et doté d’un nouveau moteur de rendu, ce nouveau logiciel se veut avant tout plus simple et plus interactif, comme le montrent les trois fonctionnalités que Microsoft a bien voulu révéler.

Ainsi,  Spartan sera doté d’un mode « prise de note », qui permettra d’ajouter des remarques directement sur une page web, que ce soit au doigt, avec un stylet ou, de manière plus classique, au clavier et la souris. Ces notes peuvent être sauvegardées dans l’application OneNote et être partagées avec d’autres.

 La deuxième fonctionnalité est un mode « lecture ». Il permet d’afficher une page web de manière totalement dépouillée, sans pub, ni éléments distrayants. Ce qui n’est pas foncièrement innovant sur le marché. Plus intéressant : Spartan propose une « liste de lecture » permettant de sauvegarder la page web et de la lire plus tard, même en mode offline. De plus, cette liste est synchronisée automatiquement à travers tous les appareils sous Windows 10.

La troisième fonctionnalité est Cortana, dont les fonctions d’assistance seront directement intégrées dans la recherche du navigateur. Il suffit que l’utilisateur commence entre un mot pour que l’assistant propose les informations contextuelles qui vont bien, taillées sur mesure en fonction des centres de l’utilisateur. Cortana pourra également afficher des données contextuelles sur une page web que l’utilisateur est en train de visiter, ou simplement donner la définition d’un mot. Pratique

Spartan sera disponible en version preview d’ici « 3, 4 ou 5 mois ».     

Lire aussi:

Spartan sera disponible en version preview d’ici « 3, 4 ou 5 mois », le 21/01/2014

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn