Passer au contenu

Les cinq annonces qu’il faut retenir de la conférence de Microsoft

Windows 10, Windows 10 toujours et puis Cortana, Spartan, l’application Xbox et puis enfin, le one more thing percutant, HoloLens, les lunettes de réalité augmentée qui nous ont fortement impressionné.

En attendant la prochaine build de la technical preview de Windows 10, qui devrait arriver la semaine prochaine et le mois de février pour la version Windows 10 pour mobile, faisons un premier point sur les principales annonces que Microsoft a déroulé au fil d’une conférence qui a duré près de 2h30.

Windows 10

Un Windows pour les animer tous ! C’est un peu le message que Microsoft a fait passer et repasser lors de sa conférence.

– Mélange habile de Windows 7 et de Windows 8, ce Windows 10 propose son menu Démarrer (classique) affichable en plein écran (nouveauté) et intègre un Action Center pour accéder rapidement à des réglages, comme le Wi-Fi, le Bluetooth ou le monde Avion.
– Par ailleurs, Windows 10 s’adapte à toutes les tailles d’écran – du PC au smartphone en passant par la tablette – afin que l’utilisateur conserve ses repères.
– Ses données (contacts, favoris, photos, notifications, etc.), elles, le suivent grâce à OneDrive, le cloud selon Microsoft. Avec les applications universelles, l’utilisateur devrait y retrouver ses petits et profiter de l’intégration complète de Skype dans Windows.
– Enfin que le passage à Windows 10 sera gratuit pour tous les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1 et Windows Phone 8.1 pendant un an.

Pour approfondir ce sujet, lisez Windows 10 sera gratuit pour les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1 ainsi que Microsoft officialise son Windows 10 pour smartphones

Cortana

Cortana également sera profondément intégré dans Windows 10.

– Déjà présent dans Windows Phone, l’assistant personnel vocal de Microsoft fera ses grands débuts sur PC avec cette nouvelle version de l’OS de Microsoft.
– Intégré à la barre de tâches, Cortana bénéficie de son propre espace dans lequel elle affiche les données contextuelles pertinentes, comme la météo, le suivi d’un vol à prendre, etc.
– Microsoft insiste également beaucoup sur son Notebook, déjà présent dans la première version mobile, grâce auquel l’utilisateur peut contrôler à tout moment ce que l’assistant sait de lui.

Pour approfondir ce sujet, lisez Windows 10 : l’assistant vocal Cortana arrive sur PC

Spartan

Cortana est également intégré étroitement à Spartan, le nouveau navigateur de Windows 10.

– Cortana affiche des données contextuelles, comme l’itinéraire pour aller à un restaurant dont on recherche l’adresse. L’assistant peut même réserver une table.
– Le successeur d’Internet Explorer, dont personne n’a parlé, est doté d’un nouveau moteur de rendu de pages Web donné pour être plus efficace et rapide pour « mieux convenir au Web d’aujourd’hui ».
– Il propose une fonction d’annotation de page Web, manuellement, via un stylet pour les machines équipées ou avec des boîtes de commentaires grâce à un clavier et une souris. Il est ainsi possible de partager ses impressions sur un article ou un site.
– Spartan intègre un mode lecture, qui épure la présentation de la page Web et ne présente que l’essentiel.
– Il est également possible comme sur Mac OS X, de créer une liste de lecture de pages Web qui sera synchronisée entre les différents périphériques grâce à OneDrive. Mieux, les pages ainsi sauvegardées peuvent être lues hors ligne.

Pour approfondir ce sujet, lisez Projet Spartan : Microsoft annonce la fin programmée d’Internet Explorer

Windows 10, Xbox et le jeu

Phil Spencer, patron de la division Xbox, avait prévenu : « Windows 10 est le meilleur OS qu’on a fait pour le jeu ».

– Tout commence avec l’application Xbox. Elle centralise les contacts, les succès, vos activités et celles de vos amis, bref, c’est un centre social pour le joueur qui regroupe sa vie vidéoludique aussi bien sur PC que Xbox One.
– Mais cette application va plus loin avec Game Stream. Elle permet de jouer à des jeux Xbox One sur son PC ou même sur une tablette, sous Windows, a priori.
– Enfin, DirectX 12 apportera également son lot de nouveautés. Cette bibliothèque d’éléments, qui a été adoptée par les moteurs graphiques Unity et Unreal, améliorera les performances matérielles tout en réduisant la consommation d’énergie.

Pour approfondir ce sujet, lisez Windows 10 : d’un clic, les joueurs PC et Xbox One pourront jouer ensemble

HoloLens

Le One more thing à la mode Microsoft décoiffe !

– Alex Kipman, en charge de Kinect, a dévoilé un nouveau projet HoloLens, qui n’a rien à voir avec les hologrammes, mais plutôt avec la réalité augmentée.
– Les HoloLens, des lunettes très intelligentes et connectées sont indépendantes d’un PC ou d’un smartphone et embarquent un processeur d’un nouveau genre, appelé holographic processing unit. Elles intègrent également des capteurs, en partie issue de technologies développées pour Kinect, pour sonder le monde réel et détecter les mouvements de l’utilisateur.
– Les API holographiques, qui permettront de développer des applications pour ces lunettes, peuvent être trouvées dans tous les appareils sous Windows 10.
–  Ce produit, qui devrait être disponible pendant l’ère Windows 10, pourrait être une véritable révolution dans des domaines aussi variées que l’éducation, la santé, la construction, le jeu, etc.

Pour approfondir ce sujet, lisez Microsoft dévoile Windows Holographic et HoloLens, un casque à réalité augmentée

A lire aussi :
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur Windows 10

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine