Passer au contenu

Problèmes de production sur la Model Y : le « petit SUV » électrique de Tesla prend du retard

Un mail interne du patron de Tesla, Elon Musk, évoque des problèmes sur la chaîne de montage du dernier véhicule de la marque, le Model Y. 

Tesla semble avoir bien des difficultés à se remettre au travail. En effet, après plusieurs semaines de fermeture dues à la pandémie de Covid-19, l’usine de Fremont, celle en charge de la production du Model Y, ne parvient pas à retrouver son rythme de croisière. C’est un mail d’Elon Musk, envoyé en interne, qui confirme les difficultés actuelles du constructeur sur son dernier modèle. 

Le patron de la marque évoque des « défis sur les rythmes de production et la chaîne d’approvisionnement avec le Model Y, comme c’est toujours le cas avec les nouveaux produits » avant d’ajouter « Il est extrêmement important pour nous d’accélérer la production du Model Y et de minimiser les besoins de rectification ». Ce que le mail ne mentionne pas en revanche, c’est la nature de ces dysfonctionnements. D’après le site spécialisé Electrek, il s’agirait de légers correctifs qui ne seraient pas nécessairement cruciaux mais qui imposent des modifications en bout de chaine et qui entrainent un retard sur l’ensemble du processus.

Faut-il craindre un retard du Model Y pour l’Europe ?

Elon Musk rappelle à ses équipes que la production de la Model Y est une « priorité absolue », en effet le « petit SUV » de Tesla doit permettre au constructeur de franchir un nouveau cap en adressant un marché sur lequel son Model X semble quelque peu surdimensionné. Ces soucis de production sont d’autant plus étonnants que l’assemblage du Model Y était supposé être simplifié par le fait que la voiture reprenait 70% des composants de la Model 3.

Quel impact auront ces problèmes sur le succès du Model Y ? Pour les Etats-Unis, l’accélération de la production permet évidemment de livrer les premières commandes mais aussi de communiquer sur un nombre élevé de voitures assemblées et de rassurer le marché. Pour l’Europe, ce retard ne devrait pas avoir de conséquences dans la mesure où la Model Y n’est pas attendue avant 2022 et qu’elle sera à priori fabriquée dans la Gigafactory de Berlin.

Source : Electrek

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis