Passer au contenu

Tesla Model Y : un démontage de la voiture électrique qui va rassurer les possesseurs de Model 3

Comme pour la Model 3 en son temps, l’expert auto Sandy Munro a démonté la dernière née de Tesla : la Model Y. Dans une série de vidéos, il analyse chaque pièce et donne son avis sur le niveau global de fabrication de la voiture électrique.

La qualité de construction de la Tesla Model Y est-elle comparable à celle des « Kia des années 90 » ? C’est par cette analogie, restée dans les mémoires des observateurs auto, que Sandy Munro avait brocardé le niveau d’assemblage et le choix des matériaux de la Tesla Model 3. Son analyse de l’époque avait été très critique et avait mis la firme d’Elon Musk face à ses contradictions. Le démontage du dernier véhicule du constructeur californien, le Model Y, par l’expert était donc pour le moins attendu.

Une bien meilleure qualité de fabrication

Dans une série de 16 vidéos publiées sur sa chaîne Youtube, il procède à un démontage en règle de chaque partie de la voiture : freins, suspensions, coffre, alignement des pièces de carrosserie… tout y passe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Munro est nettement moins critique envers Tesla. Le Model Y bénéficie d’après lui, de matériaux de bien meilleure qualité et d’un niveau d’assemblage plus élevé. L’expert loue, entre autres, la qualité de la pompe à chaleur du SUV. C’est d’autant plus intéressant qu’il s’agit de la première fois que Tesla utilise un tel dispositif dans l’un de ses véhicules. Pour le reste, les vidéos de Munro sont pleines d’enseignements, notamment sur les adaptations entre la Model 3 et la Model Y. En effet, sur cette dernière, les ingénieurs de Tesla ont opté pour du polypropylène afin de surélever le plancher. Cette manipulation qui peut sembler anodine permet en réalité d’utiliser quantité de pièces de la Model 3.

Une bonne nouvelle pour la Model 3 

C’est là l’autre enseignement majeur de ce démontage de la Model Y. En effet, les deux véhicules partagent environ 70% des pièces qu’ils utilisent. Par conséquent, connaître la composition d’une Model Y est aussi révélateur des progrès et des changements réalisés sur la construction de la Model 3. En effet, Tesla n’a jamais caché le fait que la fabrication de ses voitures électriques évolue avec le temps. Si le nombre d’options augmente, la qualité de fabrication semble en faire de même.

De fait, si l’on accorde du crédit aux propos de Munro, les dernières Model 3 sorties d’usine cette année pourraient être de bien meilleure facture que les précédentes. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.