Passer au contenu

Samsung propose de remplacer gratuitement les écrans touchés par le « problème de la ligne verte »

Des utilisateurs de Samsung Galaxy rapportent un problème très gênant apparu sur l’écran de leur smartphone : une grande ligne verte qui prend toute la hauteur de l’appareil et rend son usage compliqué.

Mise à jour du 23 avril 2024 :

Comme le signal Tarun Vats sur Twitter, Samsung semble prendre au sérieux le problème de la « ligne verte » qui touche plusieurs de ses modèles de smartphones. En Inde, la marque propose désormais officiellement de remplacer l’écran des appareils, mais pas à n’importe quelles conditions. En effet, seuls les modèles suivants sont concernés :

  • La série des Galaxy S20 ;
  • Les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra ;
  • La série des Galaxy S21 (y compris le FE) ;
  • Le Galaxy S22 Ultra (SM-S908E).

Le remplacement est gratuit et valable une seule fois, à condition que votre smartphone ait été acheté il y a moins de trois ans (même si la garantie a expiré). Il n’y a maintenant plus qu’à espérer que cette politique sera étendue à d’autres pays que l’Inde. Si cela est le cas, nous mettrons à jour cet article.

Article original du 18 avril 2024 :

Certains « anciens » modèles de smartphones Samsung Galaxy semblent touchés par le « problème de la ligne verte » qui peut se montrer handicapant dans l’utilisation du téléphone. Les causes sont encore difficiles à établir, mais plusieurs pistes sont déjà étudiées.

Les Samsung Galaxy touchés par un problème de ligne verte

En regardant les plaintes de certains utilisateurs en ligne, on constate que la ligne verte touche plusieurs modèles comme les Samsung Galaxy S21, S21 Ultra, S21 FE, A73 ou encore le Z Flip 3. Certains propriétaires disent avoir rencontré ce problème après avoir installé la mise à jour One UI 6.0 ou le patch de sécurité du mois d’avril. Mais la mise à jour logicielle n’est qu’une des pistes évoquées pour expliquer le problème, qui pourrait aussi être matériel.

En effet, ce « problème de la ligne verte » pourrait être lié au connecteur d’écran du téléphone qui relie le circuit imprimé principal. Un simple faux contact dans cette connexion pourrait être à l’origine du dysfonctionnement de l’affichage. Le problème matériel pourrait également être causé par une mise à jour logicielle.

Il n’est pas rare de voir des smartphones chauffer de manière excessive après une mise à jour logicielle, particulièrement sur les modèles qui ont quelques années et qui sont équipés de puces plus anciennes. Ces derniers doivent en effet traiter des tâches devenues plus exigeantes. Il n’en faut pas plus pour que des utilisateurs fassent un rapprochement entre la chauffe de l’appareil et le détachement de la colle, mais cela reste une simple hypothèse.

Sur le même sujet : « Mon écran ne répond plus », Samsung propose une solution temporaire au problème provoqué par sa dernière mise à jour

Samsung n’est pas la seule marque à rencontrer ce « problème de la ligne verte ». En effet, certains smartphones de chez Xiaomi et OnePlus ont souffert d’une avarie comparable, amenant les marques à proposer une garantie aux utilisateurs touchés. De son côté, Samsung n’a pas encore réagi, mais le constructeur coréen avait déjà proposé des réparations et des remplacements à la suite d’un problème similaire qui avait touché l’écran AMOLED des Galaxy S20. L’espoir est donc toujours permis pour les utilisateurs concernés qui sont invités à solliciter Samsung pour trouver une solution.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Ioarana
    Je possede un samsung s21 ultra et jai un probleme a l’écran une ligne verte horizontale tres fine apparaît a chaque fois que j’utilise mon telephone. La reparation coûte tres chère presque dans les 50000xpf pour changer l’écran et les piles et la vérification de tous kes composants.

  2. J’ai remplacé l’écran de mon samsung A71 il était parfait une bonne luminosité comme quand il était neuf et quelque temps plus tard une ligne verte est apparue , j’ai dû me résoudre a nouveau de changé l’écran , c’est plus tard que j’ai appris que le problème venait du fabricant avec une mise à jour , merci pour ce bug.

  3. J’ai un Samsung S20+ qui connait le même problème depuis son redémarrage après la mise à jour automatique du 11 juin 2024 version One UI 5.1. Après avoir consulté plusieurs forums, il semble que ce problème relève de la responsabilité du fabricant mais il m’a été pour le moment impossible d’avoir une réponse de la part de Samsung. J’ai retiré la fonction mise à jour automatique en attendant une solution. J’ai un 1er devis pour la réparation de 260€!
    Je ne baisse pas les bras et j’espère que nous seront nombreuses et nombreux à protester pour obtenir la prise en charge par Samsung. Si vous avez réussi à obtenir quelque chose, je suis preneuse de l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *