Passer au contenu

Galaxy S20 : un bug de l’écran toucherait de nombreux smartphones

Les Galaxy S20 seraient victimes d’un problème d’écran tactile. D’après de nombreux témoignages, une ligne verte ou rose apparaît sur la dalle. L’origine du problème est encore inconnue.

De plus en plus d’utilisateurs rencontrent des problèmes avec l’écran des Galaxy S20. Sur Twitter, des témoignages affirment qu’une ligne verticale verte ou rose apparaît brusquement sur la dalle tactile.

Tous les modèles de gamme, à savoir les S20, S20+ et le S20 Ultra, sont concernés. Les deux éditions haut de gamme seraient cependant plus susceptibles de rencontrer ce dysfonctionnement. Notez qu’un problème similaire a été repéré sur le Galaxy S20 FE peu après sa sortie.

Un phénomène récurrent sur les S20

« Une ligne verte verticale est apparue soudainement sur mon Samsung S20+, je ne faisais que surfer sur le Web – aucun dommage n’a été causé », assure un internaute sur Twitter. En réalisant une brève recherche sur Google, on se rend compte que de nombreux acheteurs sont dans le même cas. Sur le forum officiel de la marque notamment, une pléthore de clients rapporte un dysfonctionnement similaire avec leur smartphone.

Les premiers bugs de l’écran sont apparus dès avril 2020 sur le Galaxy S20 Ultra. Quand l’utilisateur activait le taux de rafraîchissement de 120 Hz, une ligne verte apparaissait instantanément sur l’écran. Pour faire disparaître la ligne, il suffisait de repasser à 60 Hz. Cette défaillance initiale avait été provoquée par une mise à jour. Pour corriger le tir, Samsung avait rapidement déployé un correctif sur tous les terminaux.

Malheureusement, certains utilisateurs d’un Galaxy S20 ont continué  de rencontrer des problèmes avec l’écran tactile. Entre 2020 et 2022, les témoignages montrant des dalles devenues complètement vertes ont continué d’affluer sur la toile. Sur YouTube, on trouve de nombreuses vidéos attestant de ce bug.

 

Plusieurs internautes sont entrés en contact avec le service client de Samsung pour demander une intervention. « J’ai contacté le service clientèle de Samsung et ils ont dit que je devais changer l’écran, ce qui coûte 366 dollars », déclare un utilisateur. L’assistance de la marque semble partir de l’hypothèse que les téléphones souffrent d’un défaut de conception. Samsung propose de remplacer l’écran aux frais de l’acheteur si la garantie est terminée.

Un problème de logiciel ?

Au vu des témoignages, les dysfonctionnements de l’écran se sont accélérés au cours des dernières semaines. D’après plusieurs usagers, le problème est apparu après l’installation d’une mise à jour. Il pourrait vraisemblablement s’agir d’une défaillance logicielle, comme c’était le cas en 2020 sur le S20 Ultra.

Dans la plupart des cas survenus ces deux dernières années, il semble d’ailleurs que le bug se déclare après une mise à jour majeure du système d’exploitation. Certains clients affirment par exemple que l’écran vert a été provoqué par la mise à jour One UI 4.0.1. Pour le moment, Samsung n’a pas encore réagi officiellement. Espérons que le constructeur soit capable de régler le problème en déployant un correctif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : News9Live


Florian Bayard