Passer au contenu

Privé de téléphone et d’Internet, un village veut attaquer Orange en justice

Le maire de la commune de Villossanges a l’intention de porter plainte contre l’opérateur pour mise en danger de la vie d’autrui à la suite d’une panne de plusieurs semaines. L’opérateur se défend.

[MAJ à 15h30 ] Orange nous signale que les dysfonctionnements du réseau téléphonique de Villossanges et Tralaigues résultent « d’un épisode climatique orageux  qui a considérablement endommagé le réseau téléphonique de ces communes, ce qui a rendu complexe et longue sa réparation ». Il fallu remplacer des câbles, un poteau aérien et des cartes électroniques du dslam, remettre en service l’ensemble des lignes terminales client et des livebox foudroyées. Le service a été rétabli vendredi pour la grande partie des clients. « A ce jour, il reste 3 clients en panne qui sont raccordés via un câble enterré foudroyé.  Nos équipes se rendent sur place demain pour localiser à nouveau le défaut de ce câble. Il sera nécessaire dans un deuxième temps de changer 500 à 800 mètres de ce câble », nous a précis un porte-parole d’Orange.

[Première version à 11h21] « Le réseau fixe se doit de fonctionner convenablement. Ceci n’est pas un message subliminal », lâche, agacé, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard le 27 juin dernier, lors d’une conférence de presse. Il accuse alors Orange de ne pas maintenir partout en bon état le réseau cuivre qui est à sa charge. Faisant écho à cette pique, le village de Villossanges dans le Puy-de-Dôme, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre l’opérateur historique pour mise en danger de la vie d’autrui, comme le rapportent la journal La Montagne et TF1 qui se sont rendus sur place.

Le 1er adjoint et le maire de Villossanges devant un poteau défectueux du réseau.
La Montagne/© Carole Eon-Groslier

Outre une panne totale de téléphone et d’Internet durant trois semaines au mois d’août dernier, cette commune d’environ 300 habitants est victime d’interruptions régulières de réseau téléphonique et Internet parce que ce dernier est en piteux état comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. La téléphonie mobile s’avère alors le seul recours, mais difficile pour les plus âgés d’y passer. Et un coup d’oeil sur la carte Mon réseau mobile nous apprend que la commune souffre de zones importantes où la couverture mobile est limitée.

À lire : Non, le téléphone fixe ne va pas disparaître

De quoi entraver l’activité des artisans et agriculteurs de Villossanges. Les personnes âgées et à mobilité réduite, craignent de leur côté, de ne pouvoir joindre personne en cas de problème.

Si Orange est attaqué, c’est parce qu’il est le prestataire du service universel de communications électroniques pour au moins encore deux ans. Tout Français a effectivement le droit à « un raccordement fixe au réseau ouvert au public et à la fourniture d’un service téléphonique de qualité, à un tarif abordable ; ce service téléphonique comprend les communications par télécopie et les communications de données à un débit suffisant (..) pour permettre un accès à internet », peut-on lire sur le site de l’Arcep.

Villossanges n’est pas un cas isolé. La Montagne cite souvent d’autres communes dans la région qui subissent la même situation comme Charensat ou Saint-Amandin.  

L’Arcep avait déclenché une enquête administrative en 2014 qui avait poussé Orange à mettre en place un plan de rénovation dans la foulée. L’opérateur prévoyait d’investir 500 millions d’euros chaque année dans ce but. Le réseau cuivre d’Orange comporte plus d’un million de kilomètres d’artères, 15 millions de poteaux et 16 000 noeuds de raccordement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay