Passer au contenu

La fibre représente la moitié des abonnements Très Haut Débit en France

On compte huit millions d’abonnements à la fibre de bout en bout dans notre pays. Et la croissance s’accélère.

Les acteurs du marché des télécoms se frottent les mains. Le nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout progresse sensiblement et devrait permettre à la France de remonter très prochainement dans les classements internationaux.
Au 31 juin 2018, l’Arcep annonce que notre pays totalise désormais 3,9 millions d’abonnements FttH. Cela représente une progression de 1,7 million en un an, contre 1,3 l’année précédente.

Le nombre d’abonnements au Très Haut Débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) s’élève, lui, dans le même temps à 7,9 millions. Le FttH compte donc pour la moitié de ces prises. Une première.

Il faut encore accélérer

Côté déploiement, 2,8 millions de locaux supplémentaires ont été rendus éligibles au second trimestre 2018. Là encore, le rythme s’accélère. Mais pas encore assez au goût du gendarme des télécoms. « Si ce trimestre est ainsi le plus élevé observé jusqu’ici, les acteurs doivent encore intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu’ils se sont fixés », indique l’Arcep dans un communiqué de presse.

On totalise désormais 18,7 millions de locaux éligibles au Très Haut Débit dont 11,7 millions au FttH. Or, le gouvernement ambitionne d’atteindre les 36 millions d’ici fin 2022 dont 30 millions en FttH. Il reste donc quatre petites années pour y parvenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay