Passer au contenu

Prime à la conversion de 5000 euros: le 3 août, les conditions d’attribution se durcissent

Modifiée dans le cadre du plan de relance de l’industrie automobile, la prime à la conversion de 5000 euros va revenir à des conditions d’attribution plus exigeantes.

C’est la fin d’une aide qui aura autant fait parler d’elle pour sa facilité d’obtention que pour ses conditions rocambolesques d’attribution. Un temps promise aux 200000 premiers intéressés, avant que le gouvernement ne se rende compte qu’il n’avait pas d’outil adapté pour effectuer un comptage, la prime à la conversion exceptionnelle est désormais programmée pour s’achever le 3 août, soit la date approximative à laquelle ce quota pourrait être atteint. « La prime à la conversion exceptionnelle du plan de relance a connu un grand succès : fin juillet, de l’ordre de 200 000 Français auront pu en bénéficier. Le dispositif exceptionnel de prime à la conversion dans le cadre du plan de relance sera par conséquent adapté à partir du mois d’août » explique, dans son communiqué, le ministère de la Transition énergétique. 

5000 euros d’aide plus difficiles à obtenir

Bien évidemment, le coup de pouce ne disparaît pas, mais ses conditions d’obtention se durcissent. En effet, lors de l’annonce de son plan pour accompagner la sortie de confinement de l’industrie automobile, Emmanuel Macron avait évoqué l’ouverture de la prime à la conversion pour les particuliers disposant d’un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 18000 euros. À partir du 3 août, ce critère se durcit pour revenir au barème précédent, soit un RFR de 6300 euros, ou 13489 euros lorsqu’on conduit plus de 12000 km par an. Quant aux conditions de reprise du précédent véhicule, elles ne changent pas. Seront ainsi concernées les voitures essence d’avant 2006 ou les diesel immatriculés avant 2011, soit les véhicules Crit’Air 3. Si vous remplissez ces nouvelles conditions, vous pouvez donc troquer votre véhicule contre une aide à l’achat pouvant aller jusqu’à 5000 euros pour une voiture électrique.

Pour les véhicules thermiques Crit’Air 1 et 2, le dispositif ne s’appliquera qu’aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 13489 euros et pourra varier, selon le cas de figure de 1500 à 3000 euros. Bien évidemment, malgré des conditions d’applications plus restrictives, cette prime à la conversion reste cumulable avec le bonus écologique de 7000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.