Passer au contenu

Premiers tests du Realme 3 Pro : il pourrait bien devenir le meilleur smartphone à moins de 250 euros

Disponible aujourd’hui à partir de 199 euros, le Realme 3 Pro compte s’imposer comme la nouvelle référence de l’entrée de gamme. Dans son viseur, on trouve évidemment le Redmi Note 7. 

Dans la catégorie des smartphones d’entrée de gamme, il est aujourd’hui difficile de recommander autre chose que le Xiaomi Redmi Note 7. Commercialisé entre 199 et 259 euros, ce smartphone excelle dans à peu près tous les domaines et ridiculise la concurrence, à tel point que cette dernière n’a pas vraiment essayé de contrer la marque chinoise. 

C’était sans compter sur Realme, la nouvelle filiale low-cost du groupe BBK Electronics (OnePlus, Oppo, Vivo) qui lance aujourd’hui son 3 Pro en Europe, un smartphone que l’Inde et la Chine connaissent déjà. En attendant notre test complet, voilà ce qu’en dit notre laboratoire. 

À lire aussi : Qu’est-ce que Realme, la nouvelle marque de smartphones qui veut casser les prix ?

Autonomie/recharge : on ne déplore que le Micro USB

À l’intérieur du Realme 3 Pro, on trouve une batterie de 4045 mAh quasi équivalente à celle de 4000 mAh du Redmi Note 7. Ce n’est donc pas à ce niveau que la différence va se jouer mais plutôt sur l’optimisation logicielle. Notre laboratoire a réalisé trois tests sur le smartphone… et ce dernier s’en est très bien sorti.  

En autonomie polyvalente, le Realme 3 Pro a tenu 12h58, contre 12h29 pour le Redmi Note 7. En streaming vidéo, il gagne le duel une nouvelle fois avec une longévité de 10h53 contre 10h10 pour son ennemi juré. Enfin, en communication, le smartphone a pu téléphoner plus de 22 heures d’affilée là où le mobile de Xiaomi rendait les armes au bout de 19h15.  

Lionel Morillon / 01net.com – Le Realme 3 Pro est presque parfait… mais utilise un port Micro USB.

Encore plus intéressant, le Realme 3 Pro est livré avec un chargeur rapide VOOC, une technologie utilisée par certains de ses cousins Oppo. Il peut donc récupérer 100% de son autonomie en 1h17, ce qui est un record à ce niveau de prix. Si le Redmi Note 7 est techniquement compatible avec la recharge rapide, Xiaomi le livre avec un chargeur classique qui met 2h11 pour passer de 0 à 100%. 

Seul bémol, Realme a choisi une connectique Micro USB plutôt que de l’USB Type-C… On le regrette.  

Performances : Realme bat des records 

Vendu 199 euros (4 Go de RAM et 64 Go de stockage) ou 249 euros (6 Go et 128 Go), le Realme 3 Pro n’a pas vraiment de concurrent du point de vue des performances. Il embarque le processeur Snapdragon 710 que l’on trouve généralement dans ses smartphones commercialisés entre 400 et 500 euros, comme le Nokia 8.1 ou le Oppo Reno (bientôt en test). 

Du coup, le Realme 3 Pro se montre bien plus puissant que le Redmi Note 7 (Snapdragon 660), selon nos tests de benchmarks. Tout cela sera à vérifier à l’utilisation -nous nous pencherons notamment sur la surcouche ColorOS qui ne nous a jamais vraiment convaincus- mais c’est pour l’instant on ne peut plus prometteur. À 199-249 euros, c’est même du jamais vu. 

Un écran de bonne qualité

Enfin, le Realme 3 Pro dispose d’un écran LCD de 6,3 pouces, comme son rival. Notre laboratoire l’a passé sous sa sonde et constate des résultats globalement très similaires, malgré quelques petites particularités. Si sa luminosité maximale de 479 cd/m2 est inférieure aux 510 cd/m2 du Redmi Note 7 (sans d’ailleurs une différence franchement visible à l’oeil vu), il affiche des couleurs plus proches de la réalité (Delta E = 3,31) et un meilleur taux de contraste (1807:1 contre 1643:1). Il est donc difficile de départager les deux mobiles du point de vue de la qualité d’affichage. Ils disposent tous deux d’un très bon écran. 

Lionel Morillon / 01net.com – Le Realme 3 Pro arbore une encoche en goutte d’eau.

Sous la barre des 250 euros, le Realme 3 Pro devient donc une option plus qu’intéressante. Notre test complet dira si sa surcouche ColorOS et son appareil photo ne le défavorisent pas trop par rapport au Redmi Note 7. Affaire à suivre…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche