Passer au contenu

Premiers tests de l’Asus Zenfone 6 : que vaut son écran sans bords ni encoche ?

Le nouveau smartphone haut de gamme d’Asus se distingue par un grand écran de 6,4 pouces, supposé offrir à l’utilisateur une immersion exceptionnelle. Que vaut-il réellement? 

Pour son nouveau fleuron, Asus a axé ses améliorations sur l’autonomie avec une batterie de 5000 mAh, la photo avec une caméra rotative… mais  aussi sur l’écran. La dalle du Zenfone 6 offre ainsi une surface d’affichage maximale qui n’est dénaturée ni par une encoche, devenue assez incontournable sur les smartphones au format 19:9, ni même par un poinçon. 

Grâce à des bordures réduites, Asus annonce même une surface d’affichage occupant 92% de la façade ! Un chiffre un peu surestimé selon nous, même si aucune encoche ne vient entamer cette surface. Le constructeur n’a manifestement pas pris en compte dans son calcul le pourtour du boîtier qui vient légèrement augmenter l’épaisseur des bords.

LM – 01net.com – Huawei P30 Pro vs Asus Zenfone 6

On peut ainsi constater à l’œil nu que le P30 Pro (à gauche dans l’image ci-dessus) qui affiche un ratio de moins de 90 % est mieux loti, avec des bordures plus fines. Quoi qu’il en soit, le rendu visuel du Zenfone 6 reste excellent. Jouer ou regarder une vidéo avec cet appareil sera un vrai bonheur.

L’absence d’OLED n’est pas un handicap

Inutile de tergiverser, avec une luminosité maximale de 523 cd/m², un contraste de 1516 :1 et une haute résolution de 403 ppp, l’écran du nouveau smartphone d’Asus offre une très belle qualité d’affichage, quand bien même il se contente de la technologie LCD. Ces excellentes mesures restent néanmoins légèrement inférieures à celles faites sur l’Asus Zenfone 5Z lancé en 2018 (561 cd/m² pour 1902 :1) et très inférieures à ceux du Huawei Mate 20, champion en la matière (767 cd/m² pour 2360 :1). Encore une fois, Asus n’a pas fait le choix de l’OLED pour son fleuron, sans doute pour conserver un prix le plus bas possible, mais la qualité d’affichage n’en pâtit pas et c’est l’essentiel.

Des couleurs relativement justes

Les couleurs affichées par l’écran du Zenfone 6 sont assez fidèles à la réalité, avec des blancs qui tirent toutefois légèrement sur le bleu. Avec un Delta E mesuré de 4,24 pour cet appareil, on reste tout de même assez loin des meilleurs smartphones. Rappelons que l’iPhone 8 et même l’iPhone XR confinent à la perfection avec des Delta E respectifs de 0,92 et 1,73. Même avec un écran OLED, un P30 Pro affiche dans son meilleur mode un Delta E de 1,48 et rappelons-le, plus ce nombre tend vers 0, plus les couleurs affichées à l’écran sont justes.

Vous l’aurez compris, l’écran du Zenfone 6 affiche de bonnes performances. Et si Asus n’a pas fait le choix d’une définition Quad HD (on reste sur du Full HD+), on ne peut que s’en féliciter. Au-delà d’une résolution de 403 ppp, il est en effet difficile de percevoir un gain de précision au niveau de l’affichage et l’appareil gagne de plus en autonomie. Le principal atout de cet écran reste toutefois son absence d’encoche ou de poinçon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER