Passer au contenu

Premier concert à New York d’un orchestre recruté sur Internet

Hier, 15 avril, s’est produit au Carnegie Hall le YouTube Symphony Orchestra, dont les 96 membres ont été recrutés sur Internet.

Il a tout d’un orchestre philharmonique. Pourtant, l’ensemble qui s’est produit hier, mercredi 15 avril au soir, au célèbre Carnegie Hall à New York n’a répété que trois jours. Les 96 musiciens qui composent cet orchestre international, le YouTube Symphony Orchestra, ont tous été recrutés sur Internet.

Ils ont joué lors d’une représentation exceptionnelle des « morceaux » de Bach, de Mozart et de John Cage ou encore la Symphonie Internet héroïque n° 1, composée pour l’occasion par le Chinois Tan Dun.

3 000 musiciens candidats

Quelque 3 000 musiciens issus de 33 pays différents avaient participé à une audition mondiale et virtuelle. Les candidats devaient envoyer une vidéo dans laquelle ils pratiquaient leur instrument favori.

La communauté du site a sélectionné les interprètes qu’elle a jugés les plus brillants. Toutefois, le dernier mot revenait au futur directeur de l’ensemble, Michael Tilson Thomas, le chef de l’orchestre symphonique de San Francisco, qui avait aussi le droit de recruter des « gagnants d’office » sans que ceux-ci aient à passer les différentes étapes de la sélection.

« Parmi les musiciens retenus dans l’orchestre, nous avons des médecins, des joueurs de poker ou encore des analystes financiers ; certains ont une grande expérience dans les orchestres et la musique de chambre, d’autres beaucoup moins », a expliqué Michael Tilson Thomas, interrogé par l’AFP. Ils étaient mêlés à des musiciens professionnels qui ont eux aussi passé ce casting pas comme les autres pour l’occasion.

« Dès la première répétition, lundi, l’orchestre sonnait vraiment bien. Je pensais que cela mettrait beaucoup plus de temps à se mettre en place, mais le son était là dès le départ », confie le violoncelliste Pierre Charles, membre de l’orchestre parisien des Siècles.

Le YouTube Symphony Orchestra a joué à guichet fermé. Aucune décision n’a encore été prise concernant d’éventuels nouveaux concerts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel