Pourquoi nous n’avons pas pu tester l'Apple Watch avant son lancement

L’Apple Watch est disponible aujourd'hui. Mais nous n’avons pas encore pu la passer à l'épreuve de nos mesures et tests en labo. Aucun site spécialisé français ne l’a utilisée suffisamment longtemps pour pouvoir écrire une prise en main digne de ce nom. Pourquoi ?
La Watch est officiellement commercialisée depuis aujourd’hui, 24 avril 2015. Un produit qu’il faut considérer comme majeur, qu’on soit ou non fan d’Apple, qu’on soit ou non convaincu de la pertinence du facteur de forme des montres connectées. Un produit qu’il faut tester absolument, le plus en amont possible de sa sortie pour avoir le temps de l’utiliser au maximum afin de pouvoir fournir à vous, nos lecteurs, le regard le plus critique, le plus avisé et le plus complet possible. Ainsi, au moment où le produit est mis en vente, vous pouvez vous référer à un avis construit.

Pas la cible ?
Pourquoi, donc, alors que la Watch est mise en vente, 01net.com ne l'a-t-il pas testée ? La réponse la plus directe est aussi la plus simple : Apple ne nous a pas confié de modèle pour test et il n’était jusqu’à présent pas possible d’en obtenir une dans le commerce.
En France, la société de Cupertino a réservé la primeur de sa Watch à deux quotidiens généralistes, qui ont pu publier leur prise en main, il y a quelques semaines. Pourquoi ? Parce que plus qu’aucun autre produit Apple, la Watch s’inscrit dans un univers premium pour ne pas dire de luxe qui ne doit surtout pas être perçu comme un gadget high-tech de plus. L’antienne, « la Watch est le produit le plus personnel que nous ayons jamais conçu », témoigne clairement que le geek n’est pas la cible première. La distribution d'Apple Watch à quelques célébrités triées sur le volet s’inscrit dans cette volonté de distinguer cette montre du reste des produits high-tech. Les équipes de Tim Cook veulent rendre glamour cette montre connectée et s’adresse plutôt à un large public – à tort ou à raison – et non pas forcément aux fans de high-tech que vous êtes, et avec lesquels nous partageons une même passion.
#CNILux Karl Lagerfeld is already wearing an #AppleWatch Edition (Gold). Like @Beyonce he explains. pic.twitter.com/ZE1qhGLLZ4
— Luxury Society (@LuxurySociety) 22 Avril 2015
Un cas particulier
S’il est déjà arrivé que la presse spécialisée n’ait accès à de nouveaux produits Apple qu’après leur date de sortie, le cas de la Watch est sans doute un peu particulier.
C’est le premier nouveau produit depuis le lancement de l’iPad. Les nostalgiques du cofondateur d’Apple précisent même que c’est la première nouvelle catégorie de produit lancée dans "l’après Steve Jobs". Ce qui peut expliquer les nombreuses précautions prises par Apple. Annonce très en amont de la disponibilité – le marché étant déjà très occupé, ouverture d’une phase de précommandes pour jauger de l’intérêt et prendre le temps d’expliquer aux éventuels acheteurs ce qu’est la Watch, et enfin commercialisation avec une première phase où les ventes ne se feront qu’en ligne en ce qui concerne Apple, même si certaines enseignes partenaires la vendent bien en magasin.
L’engouement annoncé par Apple, ainsi qu’une production peut-être lancée tardivement ou insuffisante, expliquent peut-être également la rareté de l'Apple Watch dans les rédactions où elle pourrait être testée. Un flux tendu qui semble toutefois moins sous-dimensionné que prévu, certaines précommandes, qui devaient être assurées en mai ou juin, pourraient l’être dès les jours à venir.
En définitive, et ce sont des supputations qu’il est difficile de ne pas avoir en tête également, notamment au vu des premiers tests sortis aux Etats-Unis, Apple souhaite peut-être éviter un trop gros afflux de tests poussés qui pourraient nuire au début de sa montre connectée en pointant plus vers ses quelques lacunes techniques – son autonomie notamment – que vers son confort d’utilisation au quotidien.
Ce serait pourtant oublier que le gros des tests sera apparu avant que les précommandes réalisées entre le 10 avril et le 24 avril soient honorées. Les tests paraîtront suffisamment tôt pour concerner la seconde vague d’acheteurs, ceux qui ne sont pas les enthousiastes inconditionnels…
Bref, nous n’avons pas pu tester la Watch avant son lancement, mais vous pouvez être sûr que nous la passerons au crible dès qu’elle sera à notre poignet… Ce qui vient de se produire ce matin, la preuve avec notre vidéo de déballage !
A lire aussi :
Notre dossier spécial Tout sur l'Apple Watch
-
LeCousinDeMaCousine
Ils ont vu des tests de 01net, un article où des cinglés cassent des noix pour tester la solidité du matériel, ils ont eu peur !!!!!
-
LeCousinDeMaCousine
S'attendant à des critiques néfastes pour les ventes ils préfèrent ne pas en distribuer à tous les journaux. Peut-être choisissent-ils ceux qui les ont encensé auparavant. C'est comme les interview dans la rue : on pose une question : 999 non 2 oui. On ne diffuse que les oui et on fait croire que tout le monde est d'accord. C'est tout à fait neutre ces procédés.
-
olreak
Vous avez quand même pu la tester très brièvement lors de sa présentation et, comme la plupart de vos confrères, vous n'avez pas été très rassurant sur les caractéristiques techniques du produits. En particulier sur l'autonomie de l'appareil et sa dépendance à l'iphone. Il était sans doute préférable pour Apple de d'abord faire faire les présentations par des "journalistes" beaucoup moins regardant sur la technique mais beaucoup plus sur les recettes publicitaires. En tout cas j'aurai appris un nouveau mot (antienne).
-
Perfoura
... peut-être même que c'est parce que ce ne sont toutes que des prototypes qui sont assemblés un par un par Wozniak dans le garage des parents de Tim Cook ! puisque j'vous'l'dis ma bonne dame !
-
maxxou75
Peut être est ce aussi parce qu'Apple a décidé de (enfin)lancer sa montre alors qu'elle n'était pas complètement finalisée et qu'ils ont procédé a des changements perpétuels jusqu?à sa mise en production.
Donc faire circuler des modèles non finis chez des testeurs aurait eu des effets désastreux. -
Perfoura
Il ne faut ni bouder ni délirer en supputations douteuses. Il faut simplement respecter qu'Apple veuille contrôler son lancement de produit d'un bout à l'autre. 01 et ses lecteurs n'étant pas la cible principale d'Apple, tout cela est très cohérent.
Votre opinion