Passer au contenu

Pourquoi les voitures électriques vont à la casse beaucoup plus vite que les thermiques ?

Pour un grand nombre de voitures électriques, un dégât au niveau des batteries, même mineur, peut-être fatal et les conduire directement à la casse.

C’est une enquête de Reuters qui devrait faire beaucoup de bruit et qui pourrait aussi avoir des conséquences dans l’industrie automobile électrique. L’agence de presse britannique est partie du constat qu’au regard de ses parts de marché, le nombre de véhicules électriques dans les casses était particulièrement élevé. Pourquoi y a-t-il autant de voitures électriques à la « poubelle » alors qu’elles représentent moins de 15 % des véhicules en circulation ?

Des batteries trop chères à réparer

Reuters a mené son enquête des deux côtés de l’Atlantique et a constaté un nombre d’épaves électriques important de toutes marques. Qu’il s’agisse de Tesla, Hyundai, Renault, Peugeot, BMW ou encore Volkswagen, le constat est le même : des voitures électriques, même légèrement accidentées ou avec un faible kilométrage, sont envoyées au rebut à défaut d’être réparées.

D’après les conclusions de l’enquête, cela aurait à voir avec le prix des batteries sur ces véhicules et la politique en matière d’assurance. Explications. Sur une voiture électrique, la batterie est sans doute l’élément le plus cher. Dans certains cas, le pack de batteries peut atteindre 50 % du prix de vente, soit plusieurs dizaines de milliers d’euros. Or la réparation de ces batteries n’a rien d’évident, au contraire, il s’agirait d’une opération longue, coûteuse et qui ne serait pas sans quelques risques.

Euro Ncap Tesla crash test
Euro NCap : le crash test de la Tesla Model S

Avant même d’envisager une éventuelle réparation, il convient d’effectuer un diagnostic et celui-ci est quasiment impossible sur les batteries des voitures électriques endommagées. La raison ? Les constructeurs ne permettent pas d’accéder aux données liées aux cellules, et cela, afin de préserver leur compétitivité et leurs secrets industriels. Dès lors, il est impossible, pour un réparateur ou tout autre tiers, d’estimer le coût d’une intervention. Dans ces cas, plutôt que d’engager des opérations coûteuses et risquées, les assureurs font le choix de mettre les voitures à la casse.

Interrogé par nos confrères de Reuters, Michael Hill, responsable des opérations chez Synetiq, le plus grand gestionnaire de casses en Grande-Bretagne, estime que 95 % des cellules de centaines de voitures électriques (et de milliers d’hybrides) sur ses sites seraient intactes et pourraient être réutilisées plutôt qu’être recyclées. Le souci ne concernerait pas que quelques voitures de temps en temps. Michael Hill parle d’une vingtaine de véhicules par jour qui terminent dans ses casses.

Un nouvel enjeu pour les constructeurs ?

Ce que l’enquête de Reuters pointe du doigt, outre l’attitude des assureurs, c’est également le rôle des constructeurs dans la fabrication ou l’intégration des batteries dans leurs voitures. Alors que certaines marques ont pris le sujet au sérieux et travaillent à rendre leur pack de batteries plus accessibles et plus facilement réparables, à l’image de Ford ou General Motors, d’autres font le chemin inverse. C’est le cas de Tesla notamment qui pour optimiser le fonctionnement des cellules 4680 du Model Y les colle entre-elles et au châssis. Le constructeur californien réduit ainsi ses frais de production, mais rend la réparation de l’accumulateur impossible.

Sur le SUV de Tesla, les batteries sont jugées irréparables. Et sur la Model 3 ? Elles sont beaucoup trop chères (environ 20 000 euros pour une intervention, sur un véhicule qui en coûte 45 000).

Des conséquences écologiques et économiques

Ce choix des constructeurs n’est évidemment pas sans conséquences pour l’utilisateur. On peut légitimement s’interroger sur l’intérêt « écologique » d’acheter un véhicule électrique compte tenu de ce risque. Au demeurant, cette donnée doit être prise en compte lorsqu’on compare l’impact environnemental d’une voiture électrique à une thermique. Quant à l’économie circulaire, tant vantée par les constructeurs de voitures électriques, son bien fondé mérite d’être interrogé. « Nous achetons des voitures électriques pour des raisons environnementales, mais un véhicule électrique n’est pas vraiment respectueux de l’environnement s’il faut le jeter sa batterie à la poubelle après une petite collision », explique Matthew Avery, directeur de recherche chez Thatcham Research, un cabinet de conseil en automobile.

Enfin, l’autre conséquence est à chercher du côté des primes d’assurance. Les professionnels du secteur augmenteraient leurs tarifs lorsqu’il s’agit d’assurer des véhicules électriques. Reuters évoque ainsi une augmentation de la franchise de l’ordre de 27 % aux États-Unis.

Face à ce phénomène, il existe bien sûr plusieurs solutions. Au niveau des institutions d’une part. L’Europe a récemment changé sa réglementation en matière de batteries pour les voitures électriques, mais sans imposer de contraintes aux fabricants. La Commission a encouragé l’adoption de « standards permettant de faciliter leur maintenance, les réparations et leur réutilisation ». Il n’est pas certain que cela suffise à changer l’attitude des constructeurs et pourtant leur capacité à ouvrir l’accès aux données des batteries pour faciliter le diagnostic et la réparation semble essentielle si on souhaite envoyer moins de voitures électriques à la casse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Votre opinion
  1. C’est bien ce que j’en pense la voiture électrique c ´est pas fiable dans la durée
    Les constructeurs doivent se rediriger vers des systèmes à combustion interne dans les véhicules.
    Hydrogène, betterave, biomasse etc…….

    1. C’est une bonne idée à première vue, sauf que la consommation de pétrole dans le monde est de une piscine olympique toutes les 6 secondes. Rien ne pourra le remplacer, il n’y a pas assez de surface sur la planète, surtout qu’on doit garder cette même surface pour manger, d’autre voit cette même surface pour mettre des panneaux solaires, d’autres pour y mettre des éoliennes. bref vous avez compris ou je veux en venir , chaque idée est bonne en soit, c’est juste que notre planète est trop petite pour nous fournir vu l’énorme consommation d’énergie que fait chaque humain sur cette planète.
      si vous avez des doutes , je vous invite à regarder les vidéos de Jancovici 🙂

      1. C’est pas Jancovici qu’il faut écouter il est pas clair ce mec ! Je vous conseille d’écouter Aurore Stéphan ingénieur des mines elle vous explique pour les voitures électriques, les éoliennes ect sont des catastrophes écologiques !!

        1. Aurore Stéphan ingénieur des mines…vous me faites rire….Elle est géologue, pas du tout ingénieur des mines et est totalement discréditée dans le domaine de l’énergie. Sa position contre les VE est bien connue.

        2. Keep calme, read Gerondeau…

          Et puis, des palmiers à Paris. , ce sera comme à …Los Angeles.
          Faut s’adapter, au lieu de hurler…
          Plus de CO2, c’est pas l’apocalypse de l’IPPC, . .c’est plus de verdure, de forêts …les Verts d’alors vont finir par aimer…

      2. Bonjour. C’est pas la planète qui est trop petite, c’est nous qui sommes trop nombreux. Revenons à la population que j’ai connue étant gamin. C’est à dire 4 milliards et la moitié des problèmes disparaîtront. Car comme l’a dit Cousteau, “quand un milliard de chinois voudront chacun leur bagnole ce sera la fin de tout”. Eh bien nous y sommes.

        1. bonjour entierement d’accord il faut s’attaquer à la cause du probleme et non pas a ses consequences comme le font TOUS les politiques actuels! sauf ceux qui n’ont jamais ete au pouvoir car cela fait peur cette verite ! mais oui revenons 50 ans en arriere et tout rentrera dans l’ordre!

      3. Bien-sûr que non il y a de nouvelles énergies à base d’algue plastique etc et plus simple et moins polluant moteur à l’eau hein que l’état ne veut surtout pas car comment récupérer de l’argent sur ce qui est naturel. Bref on ne voit que le profit et l’argent, pas vraiment sauver la planète.

      4. Complètement d’accord. Le pétrole a fait de chacun d’entre nous des “ironmen” en puissance pendant plus d’un siècle. Force est de constater que cet ère touche à sa fin, cette denrée fossible n’étant pas inépuisable. Dans les décennies avenirs, il semble iréaliste d’imaginer que l’on trouver une source d’énergie équivalente à celle du pétrole (c’est à dire disponible en quantité et offrant le même rendement énergétique). La seule solution rationelle, c’est un changement substantiel (anticipé ou forcé …) de nos modes de vie.

    2. Les biocarburants c´est super, mais avec quelle eau pour les faire cultiver au détriment de la nature … C´est pas le but. A quand leurs surtaxe pollution ?

      1. L’eau est dans l’air, l’eau est partout…
        La pénurie d’eau est une fake new.
        Rien ne quitte la terre si ce n’est nous qui l’envoyons dans l’espace avec des fusées !
        L’eau ne peu techniquement pas disparaître

        1. Bien sur que l’eau ne disparaît pas, mais il va pleuvoir plus à certains endroit et moins à d’autre. Regarder cette hiver en France il n’y a pas eu bcp de pluie…

    3. Si les batteries sont collées aux véhicules comme les smartphone ça devient des véhicule jetables comme une bonne partie des produits qu’on peut acheter : TV, ordinateur portable, smartphone… Pour faire de l’écologie, il faut déjà que les industriels fassent passer l’environnement avant le profits. Et comme c’est l’argent qui dirige le monde ce n’est pas près de s’arrêter.
      Pour les véhicules électriques, les industriels devraient faire ensemble une batterie compatible avec tous les véhicules quelque soit sa marque. Et qu’elle soit mobile bien évidemment de sorte que si on doit recharger le véhicule, il suffirait de faire changer les batteries à une station service avec un système de recyclage. C’est la station service qui les rechargerait et l’utilisateur n’aurait qu’a présenter son véhicule à une station qui change automatiquement ses batteries vides pas des pleines par dessous du véhicule. Le temps de rechargement serait plus rapide que de faire le plein à la pompe 😉

    4. Article bidon sans véritables sources ni chiffres. En réalité, il faudrait que le pack de batteries soit touché gravement, ce qui est très rare, c’est la partie la plus renforcée de la voiture, au milieu de la caisse entre les quatre roues… N’importe quelle voiture touchée à cet endroit part à la casse directement

  2. Donc , au final, la voiture électrique pollue encore plus que la voiture thermique… et coûte beaucoup plus chère en réparation et en recyclage. Ils sont où les avantages d’avoir une voiture électrique? Et bien il n’y en a pas.

  3. vu l’augmentation du superethanol en moins de deux ans (presque X2 !!!!!), je suis pas certain qu’il faille encore le developper….. ceux qui ont fait des calculs avec la même augmentation que le carburant standard sur plusieurs années avant d investir doivent etre fous de rage

    1. Bien dit, mais voilà, c’est l’argent qui nous détruit, espérons que vos commentaire serons suivi.

    2. Bonjour. Pas besoin d’investir pour rouler à l’ethanol. Toutes les voitures essence le peuvent sans aucune modifs. Faites l’essai. Commencez par 1/3, puis 1/2, puis 3/4 d’E85. Vous verrez ça ne change rien au comportment. Je le fait depuis 2006, et n’ai jamais eu la moindre panne de quoique ce soit. Et pourtant j’ai eu une 406, une classe A, une hona accord et même une Corvette 1995. Aucun problème. Et des milliers d’euros d’économies, parce qu’en plus de 15 ans j’ai bien du faire 300000 kms a l’E85.

      1. Je suis pas tout à fait d’accord avec vous ayant fait l’essai sur une Mercedes classe E essence pour rouler a l hetanol est bien sa ma coûter 6 injecteur et débitmètre foutus.

  4. Électrique c’est vraiment de la merde…
    Trop cher et pas asessible à tout le monde.
    Vivement le thermique !

  5. Heu pour info les cellules 4680 dont on parle sont à peine en circulation au État Unis. Même si la conception les rend peu réparables, l’efficience est augmentée de 15% par rapport au pack précédent.
    J’interrogerai plutôt l’absence de structuration d’une chaîne de réparation. Car c’est plus juteux pour les constructeurs, qui garde jalousement leurs conceptions secrètes…

  6. Et Quid de la production de la dite électricité ?
    Ce duel semble semblable aux choix anciens essence vs. gasoil…Que nous réserve nos édiles pour l’avenir ?

  7. Et Quid de la production de la dite électricité ?
    Ce duel semble semblable aux choix anciens essence vs. gasoil…Que nous réserve nos édiles pour l’avenir ?

  8. Faut pousser un peu plus le raisonnement, la voiture électrique est plus fiable et fera plus de kms en moyenne avant de partir à la casse.,…donc pour 1 qui partira avant la thermique 9 partirons après.

    1. Plus de km ??? Je ne peux en l´état, au vue de leur ridicules autonomie, que penser qu´il s´agit d´une plaisanterie !
      Je précise:
      un véhicule thermique actuel ne parcourant pas plus de 7000 km par an peu (consulter les anciens) rouler pendant 15 à 30 ans s´il est bien entretenu …
      On est très au delà de la durée de vie des pac de batteries.
      Sachant qu´un véhicule électrique coûte en général de 20 à 40% de plus que son presque équivalent électrique (avec l´autonomie la plus “proche 😜” possible), c´est sûr que le choix d´un électrique est un pur choix moral ou politique (plutôt).
      Rappelez-vous que le meilleur argumentaire vient des surtaxés et des bonus (payés par nos impôts) en voie de disparition.

    2. C’est sans compter la cupidité des constructeurs automobiles, dont certains ont été démasqués et dénoncés pour avoir programmé de l’obsolescence programmée qui sur leurs packs batteries, qui sur leur électronique, de mémoire par une société de contrôle Bulgare. Les industriels s’ils sont prêts à faire du greenwashing, ne sont pas prêt à avoir une démarche réellement vertueuse et écologique.

  9. Et si au lieu d’opposer thermique et électrique, nous pensions à restreindre leur usage, cela ne serait-il pas mieux pour la planète.
    Diminuons nos déplacements chaque fois que cela est possible, utilisons une alternative comme le vélo, même électrique, quand cela est tolérable pour notre usage.

    1. Réduire ses deplacements c’est probablement facile pour des bobos habitant en ville en pleine possession de tous leurs moyens tant physiques que mentaux et qui
      n’ont pas vraiment besoin de se déplacer autrement qu’en transport en commun avec de très légers bagages. Ça n’est donc pas possible pour la plupart d’entre nous. Pour se rapprocher des déplacements en vélo électrique, ça ne peut convenir que pour des courts trajets sans charge excessive, par exemple pour se rendre de chez soi à son lieu de travail si la distance à parcourir est restreinte.
      Par contre, c’est parfait pour se promener particulièrement en vacances, durant les weekends ou pour les bobos en course ou balade en ville. Encore faut-il que les utilisateurs de ce type de moyen de transport soit en pleine forme et habile pour être capable d’éviter les nombreux écueils et aléas de circulation. Il y a trop de gens qui pensent que la solution qui leur sied convient à tout un chacun.
      Ne rêvons pas, ce type de solution est loin d’être universelle et à même de résoudre nos très difficiles problèmes de mobilité.

      1. Ça n’est pas une question de bobo des villes contre prolo des champs ou autres billevesées de ce type.

        C’est une question de politiques publiques. Si les villages sont aujourd’hui privés de leurs commerces et activités d’antan, si les paysans du coin ne fournissent plus la population locale en denrées de base (lait, céréales…), si tout se passe maintenant dans des zones commerciales éloignées de tout, etc. ce n’est pas arrivé comme par enchantement. Il y a près d’un siècle de politiques publiques allant dans ce sens, rarement questionnées, probablement au nom du « progrès » que l’on n’arrête pas. Ces tendances peuvent être inversées mais ça va prendre plusieurs générations et une volonté politique d’acier.

        1. Pourquoi ne pas développer des standards pour les batteries de voitures ou de téléphone, comme on avait fait pour les piles au charbon. Les piles A, AA, AAA, C, D. Ainsi des fabricants différents peuvent les construire et le consommateur peut acheter des piles de n’importe quelle marque pour ses équipements (radios, baladeur, etc. ). Ce serait bon pour les consommateurs.

      2. “pour des bobos habitant en ville en pleine possession de tous leurs moyens tant physiques que mentaux” Mentaux ? Je me pose la question…

    2. La seule solution est de revenir comme à l’ancien temps avec des chevaux et des carrioles et comme et à bicyclette c’est la seule façon de réduire la pollution

  10. …voilà encore les batteries: Avec les smartphones, c’est la même histoire. La batterie est un bon prétexte pour vendre du neuf! Quoi qu’on dise des chinois, au moins ils semblent avoir compris avec les modèles aux batteries changeables!

  11. @Debruyne
    tu comprend pas, exemple je critique jamais l’iphone, même si il coute plus de 1000 euros pour les même fonction qu’un téléphone à 100 euros
    car le gouvernement ne nous force pas a acheter un iphone, je peut acheter un téléphone android pas cher.

    Si on fait autant d’avis négatif sur les voiture électrique (baser sur la réalité) c’est car le gouvernement veut nous forcé a acheter c’est voiture qu’il valent rien.

    je te donne des exemple concret (baser sur la réalité) :
    – le matin je me lève j’ai plus d’essence, je vais 5 minutes au poste d’essence si je déjeune pas j’arrive pas en retard au travail
    – le matin je me lève j’ai plus d’électricité, je doit appeler mon boss pour lui dire que j’aurais 1h de retard
    – je suis de Marseille je doit aller en vacance à paris, j’ai une clio 8/9 h de trajet
    – je suis de Marseille je doit aller en vacance à paris, j’ai une zoé (prix = à la clio), j’ai 24h de trajet
    – j’ai un problème mécanique sur ma clio, mais j’ai pas beaucoup d’argent je vais chez un garagiste pas cher
    – j’ai un problème sur ma zoé, j’ai pas le choix je doit aller a renault
    – Je suis vraiment pauvre, j’achète une voiture d’occasion je peut pousser même une clio à 300 000 km
    – je suis vraiment pauvre, j’achète une zoé d’occasion (7 ans durée de vie de la batterie)
    – j’achète une voiture neuve thermique 7 ans après avec le plein elle arrive toujours a faire les même km (> 500 km)
    – j’achète une voiture électrique chaque année elle perd en capacité
    – ……… il y a encore plein

  12. Je pense plutôt que ces problèmes qui semblent insurmontables vont amener la majorité d entre nous a ne plus rouler, à ne plus nous déplacer sauf en train ou dans le metaverses. Seuls les plus riches auront encore accès à la voiture individuelle. Du coup quasi tous les problèmes seront réglés. Il faut nous y préparer.

  13. La faible autonomie actuelle de la grande majorité des véhicules électriques compromet gravement l’essor de ce moyen de transport.
    Disposer de batteries permettant une très bonne autonomie est encore actuellement un rêve.
    Mettre en place des stations de remplacement des batteries demandera du temps pour qu’elles soient parfaitement opérationnelles, en nombre suffisant sur des axes de circulation pertinents et d’un coût acceptable pour le plus grand nombre.
    Forcer les gens à acheter des voitures électriques me paraît être un non sens par le fait même qu’elles ne sont pas encore suffisamment adaptées à nos contraintes d’utilisation.
    Il eût mieux valu financer des études, recherches et développement pour la mise au point de véhicules de différents types de motorisation y compris bien entendu les véhicules électriques bien entendu.
    La marche forcée et rapide vers un moyen de transport non abouti est contre productif. En effet, elle freine grandement voire empêche totalement, toute possibilité d’évolution technique et technologique des autres moyens de motorisation comme les piles à combustible, les carburants alternatifs dont l’hydrogène et y compris les carburants pour les moteurs thermiques relativement “classiques”, y compris aussi l’amélioration des moteurs eux-mêmes.
    En forçant ainsi l’évolution vers le tout électrique, ne faisons-nous pas une impasse sur l’intelligence de nos chercheurs indépendants ou attachés à des constructeurs automobiles.

  14. Les pannes de batteries sont très rares. Ce sont les connexions ou le BMS qui sont le plus souvent en cause.

    Demandez au garage REVOLT qui répare et remette sur la route des voitures qui étaient destinées à la casse pour cause de “batterie HS”.

    Ce sont les garagistes, des marques de voitures, qui n’ont pas le niveau pour des réparations adéquates. Plutôt que d’avouer leur ignorance et espérant une meilleure rémunération, ils préfèrent dire que la batterie est bonne à changer.

    Les batteries sont si sûres que celles des Tesla sont devenues des batteries structurelles de la caisse. Supportant 6.000 cycles de recharge, elles permettent de faire 1,6 millions de km. Mais au cas improbable qu’une batterie soit en panne, on peut la démonter pour la changer. Elles ne sont pas soudées à la caisse, mais collées et rivetées.

  15. Obligeons les constructeurs à construire des voitures avec des batteries interchangeables facilement. Çà permettra de faire l’échange pour réparation, de les récupérer si la carrosserie est morte et de faire un échange rapide en station avec une batterie pleine.

  16. Après l’électrique…la bougie
    Après la baniole électrique ou à petrole …
    Par anticipation organisons nous pour un retour à la bonne veille carriole et son cheval

    1. Jean
      Est-ce que l’on sait que pour fabriquer une batterie de 60 kw, il faut extraire tous composants confondus 40 tonnes de minerais. Pour extraite ces 40 tonnes il faut avant exploitation decaper entre 200000 et 10000000 m3 de terre. Enfin toutes les machines foreuses, bulldozers, excavatrices et autres engins fonctionnent au pétrole sans parler des dégâts environnementaux pour certains minerais.

  17. Bonjour à tous.
    Je roule depuis 4 ans en eGolf (100% électrique, pour ceux qui ne le savent pas), 120000kms au compteur, autonomie en hiver 180kms et en été 240kms, contrairement à ce que tout le monde peut penser, ce n’est pas le problème quotidiennement. Aujourd’hui c’est très facile de faire des recharges.
    Côté entretien cela coûte très peut tout les 30000kms, du coup je la porte en concession tellement c’est peu chère, avec ma thermique je n’aurais pas pu.
    Premier changement de pneus 70000kms, avec les 4 saisons toujours bon avec 50000kms.
    La consommation, en 4 ans j’ai une conso de 15KW de moyenne annuelle ce qui veut dire 15x 22c= à peut 3€ pour 100kms.
    En été la consommation est de 12KW.
    En hiver c’est un peu plus que 15KW (le chauffage fait augmenter la consommation).
    Ce véhicule n’est pas fait pour les pilotes, les pressés d’arriver en vacances.
    Un truc important, ce véhicule n’en fume
    pas les enfants, les gens dans la rue.
    Je vous ai écrit cela parce que je lis trop d’informations fausse au sujet des véhicules électriques.
    Bonne journée à tous.

  18. Pourquoi ne parle-t-on JAMAIS de l’hydrogène décarboné ?
    C’est à dire de l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau à l’aide d’électricité “verte” produite par des panneaux solaires ou des éoliennes ….
    Cet hydrogène peut être utilisé comme du GPL dans un véhicule thermique traditionnel, ce qui permet de continuer à faire rouler le parc actuel de véhicules avec une adaptation simple et peu onéreuse, en attendant la mise au point des piles à combustible ….
    Cet hydrogène qui serait facile à produire et utiliser par les particuliers !
    Et donc impossible à taxer !!!!
    La voilà la vraie raison ….
    Sinon, n’importe quelle eau, y compris de l’eau impropre à la consommation permet de fabriquer de l’hydrogène et le sous produit de cette fabrication est de l’oxygène, qu’il suffit de rejeter dans l’atmosphère, sans contraintes pour l’environnement ….
    Et le produit de la combustion de cet hydrogène, c’est de la vapeur d’eau ….
    Quand les pouvoirs publics arrêteront de prendre le peuple pour des imbéciles et quand les écologistes arrêteront de faire de la politique, l’écologie fera un grand pas en avant ….
    .

  19. On peut se demander quel est l’intérêt de 01net à toujours faire des commentaires négatifs sur Tesla…
    Ah mais oui, c’est parce Tesla n’a pas besoin de faire de pub pour vendre ses voiture et c’est tout un manque à gagner pour les médias…
    SVP, arrêtez ! Ça en devient ridicule, et vous perdez en crédibilité. J’aimais bien 01net avant, mais là on frise l’indécence avec ces fake-news.

  20. Le cheval voilà la solution. Je m’y vois déjà, comme John Wayne dans les western, clopin clopant, soulevant la poussière dans les rues de ma ville. C’est le matin je me rends à mon travai Il fait déjà 26 degrés, sous un soleil de plomb. Ma monture, un Mustang cherche a boire les abreuvoirs municipaux sont a sec. Je vais encore arriver en retard pour mon travail. La poisse!

  21. Un article tristement orienté et qui avance des faits très discutables (pour rester soft) pour peu qu’on s’intéresse sérieusement au sujet.
    Si seuls les utilisateurs et connaisseurs de véhicules électriques pouvaient en parler, on lirait tellement moins des bêtises qui pullulent comme dans et autour de cet article.
    Je vous pensais plus sérieux que ça à 01NET.

  22. Impressionant comme le public français est mené en bateau par les médias mainstream, conduisant à un avilissement innomable…
    Salutations de Suisse

  23. Quelque soit le problème, il est évident qu’il serait intelligent et urgent de globalement moins consommer. Que ce soit pour l’énergie ou tout ce qui nous est proposé à profusion et même à outrance. Allons à l’essentiel, éliminons le superflu…;-)

  24. Je vous rek’jins, les calculs sont simples. On aura jamais assez d’électricité. C’est une grande illusion.
    D’abord être plus sobre et donc développer mieux utiliser nos moyens de transport en commun.. que malheur à nous nous avons privatisé.. et dans quel but ? Avec quel bénéfice ? Aucun. Il n’y a plus de politique démocratique puisque depuis plusieurs décennies voir plus c’est économie qui règne. Exit le peuple qu’on fait croire qu’en votant on nous rend service. Hélas. Même topo pour d’autres développements technologiques qui n’apportent pas de bien bien être aux gens. L’IA pour pas le nommer est vraiment le summum de l’outil d’autodestruction de l’humanité.

  25. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Avez-vous un lien vers l’enquête de REUTERS sur laquelle vous vous appuyez SVP ?
    Cordialement
    Loic

  26. C’est marrant votre article, parce que dans la vraie vie les véhicules électriques sont introuvables en casse auto…
    Et c’est pas faut d’avoir tout quadrillé pour trouver une pièce détachée !

  27. L avenir est le moteur a combustion point barre avec des énergies nouvelles comme le gaz l hydrogène ou autre sous forme liquide la voiture electrique est tout simplement pour que le patronna ou l etat sans mette plein les fouilles et dépouilles les concitoyens avec le prix de la batterie et de charge qui exorbitant la voiture electrique c pour nous piste pour éviter qu on roule il n y a que des inconvénients vive le moteur a explosion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *