Passer au contenu

Pourquoi l’abonnement avec publicité de Netflix est un pari gagnant

Aux États-Unis, un nouvel abonné sur cinq choisirait la formule avec publicité. Si cet abonnement low cost a permis d’acquérir de nouveaux abonnés, il pourrait surtout rendre plus acceptable la fin du partage des mots de passe, qui devrait être effective à la fin de ce mois de mars 2023.

Netflix a-t-il eu raison de mettre en place un abonnement avec publicité ? La réponse est évidemment positive pour les abonnés qui gagnent quelques euros tous les mois, en échange de coupures publicitaires. Et elle pourrait l’être aussi d’un point de vue financier pour Netflix, estime Bloomberg dans un article du mardi 21 mars. Le média américain a pu avoir accès à des données internes, des chiffres qui n’ont pas été confirmés officiellement par le groupe, mais qui concernent ces nouveaux abonnés « low cost ». Et si cette formule ne paraissait pas avoir, fin 2022, rencontré le succès outre Atlantique – contrairement au marché français – le vent semble avoir clairement tourné.

Selon Bloomberg, l’abonnement avec publicité de Netflix aurait séduit près d’un million d’utilisateurs sur les 74 millions d’abonnés que compte Netflix aux États-Unis. Cela représenterait environ un nouvel abonné sur cinq. Le chiffre a doublé depuis le mois de décembre, où cet abonnement n’était choisi que par un nouvel abonné sur dix, selon une étude de l’institut Antenna citée par le Wall Street Journal, le 20 décembre dernier. Et la majorité de ces abonnés ne serait pas des qui utilisateurs premium qui auraient choisi de migrer vers l’option low cost, mais de « véritables » nouveaux abonnés.

Autre bonne nouvelle pour le groupe : Netflix, qui vend des niveaux d’audience à des annonceurs, aurait bien attiré autant d’internautes qu’elle l’avait promis aux annonceurs – chose qu’elle n’avait pas réussi à faire il y a encore peu. Si cette formule n’a pas encore permis de tirer la croissance du groupe vers le haut, ces données sont plus qu’encourageantes. Des analystes, cités par nos confrères, estiment que l’option avec abonnement pourrait séduire 15 et 30 millions de clients supplémentaires aux États-Unis.

Une formule qui encourage la fin du partage des mots de passe ?

Le groupe aux 223 millions d’abonnés dans le monde avait décidé en 2022 de proposer une version moins chère, mais avec publicité, alors qu’il traversait une mauvaise passe. L’année dernière, Netflix annonçait avoir perdu 200 000 abonnés pour la première fois de son histoire. L’objectif de cette nouvelle formule était de gagner des nouveaux abonnés, de mettre en place une potentielle nouvelle source de revenus, mais surtout d’encourager la fin du partage massif de comptes. Selon une estimation du groupe, près de 100 millions de foyers profiteraient de Netflix sans payer, ce qui équivaudrait à un manque à gagner de plusieurs milliards de dollars chaque année, selon un rapport du Daily Mail de 2022.

Netflix, qui a annoncé qu’il comptait faire payer le partage de comptes avant la fin du mois de ce mois de mars 2023, compte en effet sur cette formule pour convaincre toutes les personnes qui profitent de Netflix sans payer d’abonnements. L’option avait été mise en place en France à partir d’octobre dernier (contre 5,99 euros), et à partir de novembre dernier pour les États-Unis (contre 6,99 dollars).

À lire aussi : Prix Netflix : quel est le meilleur abonnement en 2023 ?

Disney + a, elle aussi, lancé son offre avec publicité en décembre 2022, mais seulement aux États-Unis. L’opération est également un succès qui aurait séduit encore plus de nouveaux abonnés que Netflix. Selon Antenna, les abonnements avec publicité représentaient 20 % des nouvelles inscriptions en décembre 2022, 27 % en janvier 2023 et 36 % en février 2023.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Stéphanie Bascou
Votre opinion
  1. Je suis abonnée au tarif de 9,90 euros et on me demande de me réabonner

    JE ne peux pas rester à ce tarif ,,,,,,???

    Quelle est la marche à suivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *