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Pourquoi l’iPod a-t-il été un si gros succès ? L’un de ses créateurs dévoile les secrets d’Apple

Commandes massives de composants, négociations d’exclusivités pour bloquer la concurrence… Au lancement de l’iPod en 2001, Apple s’est montré particulièrement ambitieux. Sur Twitter, Tony Fadell revient sur le succès du plus célèbre des baladeurs MP3.

Avant l’iPhone, l’iPad ou l’Apple Watch, il y avait l’iPod. Lancé en 2001, ce baladeur MP3 était le premier grand projet d’Apple en dehors de l’ordinateur (si l’on exclut quelques ratés comme le Newton). Immense succès planétaire, l’iPod a hissé Apple au sommet des nouvelles technologies et a servi de point de départ à ses révolutions futures. 

Sur Twitter, Tony Fadell s’est prêté ce week-end à un long exercice de questions-réponses. Célèbre bras droit de Steve Jobs de 2001 à 2010, c’est à cet homme que l’on doit la genèse de l’iPod et de l’iPhone. 

La révolution iPod, une question de confiance en soi

Première raison du succès de l’iPod selon Tony Fadell, le « timing ». Plutôt que de passer des années à réfléchir à son produit et à développer plein de prototypes, Apple a réussi à sortir son premier baladeur en moins de dix mois, ce qui aurait même surpris Steve Jobs. Dans un marché où la concurrence ne donnait pas vraiment envie, les efforts d’Apple en matière d’intégration ont ainsi payé. Maître du hardware et du software, Apple s’est surtout distingué par son écosystème très complet et verrouillé, garantissant à tous les utilisateurs une expérience identique. Sans iTunes et la vente de morceaux, l’iPod n’aurait pas été l’iPod.

5 gigaoctets, soit un millier de morceaux, telle était la capacité du premier iPod en 2001. Transporter un aussi grand nombre de contenus dans sa poche à l’époque apparaissait comme une vraie révolution et a bien entendu charmé de nombreuses personnes. 

Le plus intéressant là-dedans, ce sont les coulisses des négociations. Apple ne fabriquant pas de disques durs, il a dû s’associer à Toshiba, seule entreprise capable de fabriquer des petits disques de 1,8 pouce. Tony Fadell a obtenu de l’entreprise une exclusivité d’au moins trois ans, lui interdisant de fournir à la concurrence des disques de cette taille avant au moins 2004. Convaincu que le baladeur MP3 n’intéressait pas grand monde, Toshiba dit oui. Apple part avec une belle longueur d’avance. 

La concurrence est-elle vraiment enterrée ? Apple reste méfiant. Si Microsoft n’inquiète pas vraiment l’entreprise à l’époque, Tony Fadell explique ne plus dormir à cause Sony. L’homme a même demandé à Steve Jobs son avis, inquiet de voir Sony répliquer très rapidement. Rappelons qu’à l’époque, Sony est presque seul sur le marché avec le Walkman et contrôle une grande partie de l’industrie du disque. Apple ne veut pas se faire un si grand ennemi. 

Heureusement pour Jobs et Fadell, Sony n’a pas pris l’iPod au sérieux. Inquiétée par la baisse des ventes de CD, l’entreprise japonaise préfère rester à l’écart du MP3 pour éviter de le promouvoir… Pas de bol pour eux, ils laissent donc la voie libre à Apple. Fadell fait la comparaison avec Kodak qui, au moment de l’apparition des appareils photo numériques, n’a pas souhaité s’intéresser à ce marché. 

Enfin, Tony Fadell revient sur l’arrivée d’iTunes sur Windows qui, en 2003, a largement élargi la portée de l’iPod. C’est grâce au journaliste Walt Mossberg que ceci a pu se passer… même s’il ne le savait pas lui même. Steve Jobs, qui accordait beaucoup d’importance à ses opinions, lui a demandé son avis sur le sujet. En répondant qu’iTunes sur Windows serait une bonne idée, il a convaincu le patron d’Apple de mettre fin à l’exclusivité de macOS (ex-Mac OS X) sur l’application. 

iPod nano, une recette quasiment identique

En 2005, Apple a rétréci l’iPod. Un an après une première tentative du nom de l’iPod mini, Apple annonce l’iPod nano, une petite version bien plus ambitieuse. Adieu disque dur de 1,8 pouce, le temps des petits disques flash est venu et permet à Apple d’affiner son produit. 

À lire aussi : iPod nano et shuffle : retour sur seize ans de révolution musicale par Apple

Étrangement, Apple a quasiment reproduit la même recette qu’avec le premier iPod. C’est avec Samsung que Steve Jobs signe cette fois un contrat, ce qui devient alors la plus grande dépense d’Apple. Samsung reçoit 4 milliards de dollars, ce qui représente 40% des ventes mondiales de mémoires flash. Inquiet, Steve Jobs appelle Tony Fadell : « Es-tu certain que nous commandons la bonne chose ? Ça va marcher, hein ? ». Vous connaissez la suite, Apple a de nouveau cartonné. Deux ans plus tard, en 2007, c’est cette même mémoire flash qui équipera l’iPhone. 

Sans dévoiler quoi que ce soit de spectaculaire, Tony Fadell nous rappelle à quel point l’iPod était un pari ambitieux pour Apple, à l’époque bien plus souple qu’aujourd’hui. À la question «Que pensez-vous du Apple actuel?», Fadell dit avoir un avis mais préfère le garder pour lui. En revanche, il se dit très enthousiaste sur la réalité augmentée. 

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Nicolas Lellouche