Passer au contenu

Louer ses enceintes plutôt que les acheter : c’est l’étonnant système que teste Sonos

Trois forfaits mensuels permettent de bénéficier d’enceintes sans avoir à les acheter. Pour 15 euros par mois, on profite ainsi de deux One qui seront remplacées automatiquement en cas de sortie d’un nouveau modèle.

Pourquoi acheter des enceintes, alors qu’on peut les louer ? Le procédé est inhabituel, mais il est testé par Sonos, pour l’instant seulement aux Pays-Bas. L’offre Flex propose trois abonnements :

  • 15 euros par mois pour deux One (458 euros à l’achat) ;
  • 25 euros par mois pour deux One et une barre de son Beam (907 euros) ;
  • 50 euros par mois pour deux One, une barre de son Playbar et un Subwoofer (2 026 euros).
     

Les appareils sont disponibles en noir ou blanc et seront automatiquement remplacés en cas de commercialisation d’un nouveau modèle. Les abonnés pourront changer de formule quand ils le souhaitent ou bien résilier leur abonnement à tout moment. Le délai de livraison est estimé à quatre jours, tandis que les résidents d’Amsterdam pourront bénéficier d’une installation gratuite par un professionnel (le siège européen de Sonos est situé à 20 minutes de la capitale néerlandaise).

Un renouvellement assez fréquent pour être intéressant ?

Un porte-parole de la société a expliqué à The Verge que l’offre s’adresse aux clients qui préfèrent consommer via des forfaits mensuels et choisissent la liberté et la flexibilité, que ce soit en matière de livraison, de divertissement ou de sport.

Il faudra environ 30 mois pour amortir l’offre à 15 euros ou 40 mois pour celle à 50 euros. Il n’est pas certain que le renouvellement des produits Sonos soit suffisamment fréquent pour qu’il soit financièrement intéressant de s’abonner et recevoir un nouveau modèle à sa sortie.
Interrogé par nos soins, Sonos France n’avait aucune information à partager quant à la possibilité de bénéficier d’une offre équivalente dans l’Hexagone.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi