Passer au contenu

Pourquoi Facebook entraîne ses intelligences artificielles avec les vidéos de ses utilisateurs

L’ambition du réseau social est de parvenir à ce que ses systèmes apprennent à regarder des vidéos aussi bien que le font les humains. Les applications seraient multiples.

Facebook officialise le projet « Apprendre à partir de vidéos ». Il s’agit d’entraîner ses intelligences artificielles à partir de vidéos publiques postées par des utilisateurs. Des contenus visuels mais aussi audio et textuels dans des centaines de langues et de multiples pays. 

L’objectif ultime est de parvenir à ce que ces systèmes comprennent les vidéos aussi bien que les humains.

« Tout comme nous apprenons rapidement à reconnaître les personnes, les lieux, les choses et les actions grâce à l’observation, les systèmes d’IA seront plus intelligents et plus utiles s’ils peuvent imiter la façon dont les humains apprennent », peut-on lire dans une note de blog de Facebook.

Couplée à la méthode de l’apprentissage auto-supervisé, cette démarche devrait leur permettre d’améliorer leurs performances générales et de s’affranchir des jeux de données étiquetés à la main qui sont beaucoup trop restreints.

A découvrir aussi en vidéo :

 

La recommandation des Reels sur Instagram

Les premiers résultats sont déjà opérationnels dans Instagram via la recommandation des vidéos courtes Reels. Autres applications : la modération concernant les discours de haine, le sous-titrage automatique et des fonctions de recherche avancée.

Dernière piste, ce que Facebook appelle la « récupération vidéo multimodale », qui permet aux utilisateurs de retrouver ou re-découvrir des moments clés passés.
L’exemple donné est celui d’un utilisateur qui voudrait trouver toutes les fois où sa famille a chanté un joyeux anniversaire à sa grand-mère. Cela est bien plus complexe que d’entreprendre une recherche par date ou par lieu. Il faut ainsi enseigner aux systèmes à faire correspondre l’expression « joyeux anniversaire » avec des gâteaux, des bougies et des personnes chantant des chansons d’anniversaire.

Des usages pour les lunettes de réalité augmentée

Beaucoup plus prospectif, Facebook évoque des usages pour des lunettes de réalité augmentée. Sans faire référence à son propre produit en préparation, le groupe  estime que ce dispositif sera forcément équipé de caméra pour filmer.

Les systèmes d’IA pourraient alors apporter un plus en comprenant  le contenu des vidéos en direct. On peut ainsi imaginer qu’un utilisateur déambulant dans les rayons d’un supermarché obtiendrait immédiatement des informations sur les produits qu’il voit.

Une aide pour le ciblage publicitaire ?

Le site The Verge s’interroge sur les conséquences de ces expérimentations. Il craint notamment que Facebook utilise les vidéos de ses utilisateurs pour les cibler publicitairement encore plus finement. Et a priori, il ne devrait pas être possible de s’y opposer, les conditions générales d’utilisation spécifiant que l’on doit accepter que ses données soient utilisées pour la recherche et le développement de produits. 

Sources : Facebook, The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY