Passer au contenu

Pourquoi Apple remplace le bouton «Gratuit» de l’App store par «Obtenir»

Devant les nombreuses pressions pour qu’il lève l’ambiguité autour du terme «gratuit» associé aux applis freemium, Apple a décidé de changer la dénomination du bouton de téléchargement.

L’App store d’Apple vient de connaître un changement de taille. La marque à la pomme y a remplacé le bouton « Free » (Gratuit) qui accompagnait jusqu’à maintenant certaines applis par un bouton « Get » (Obtenir). Cette modification a eu lieu dans tous les pays où la marque est présente.

Le nouveau bouton apparaît à la fois sur les versions mobile et desktop du magasin d’applications, dès la page d’accueil, puis sur la page de l’appli elle-même. Si Apple ne s’est pas exprimé sur ce changement, il est évident qu’il a été réalisé pour lever l’ambiguité du terme « gratuit » apposé à côté d’applis freemium. Si le téléchargement de ces logiciels était en effet gratuit, ils entraînaient souvent de nombreux achats intégrés.

Les pressions pour que la firme à la pomme opère ce changement étaient nombreuses. En 2013, Apple, sous la menace d’une action de groupe, avait accepté de rembourser les parents d’enfants trop dépensiers avant de finalement signer un accord avec la FTC (Federal Trade Commission), agence américaine en charge du contrôle des pratiques commerciales. En début d’année, l’Union européenne avait enjoint Apple et Google de faire le nécessaire pour supprimer cette confusion.

Google avait obtempéré en juillet, ce qui avait sans doute accentué la pression sur Apple. L’entreprise avait donc opéré quelques changements, en affichant notamment clairement les montants des achats in-app, en demandant une confirmation en cas d’achat et en créant une section Enfants pour rassembler les applis destinées aux moins de 13 ans.

A lire aussi :
Achats in-App, Apple dénonce son petit camarade Google à la FTC, paru le 9/7/2014
L’App Store engrange 10 milliards de dollars de recettes en 2013, paru le 7/1/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse