Passer au contenu

Pour remplacer un PC traditionnel

Le portable fait souvent office d’ordinateur principal, même s’il est parfois transporté, par exemple du bureau jusqu’au domicile. Utilisé de la sorte, il doit avant tout être rapide, bien équipé, et disposer d’un bon écran.

Bien conçu, un portable peut remplacer un PC de bureau. Silencieux et peu encombrant, il présente, en outre, l’avantage de pouvoir être transporté ou mis sous clé aisément. Il faut choisir une machine rapide (note supérieure à 7 sur 10), bien équipée et dotée d’un écran de plus de 12 pouces. Une offre importante de programmes de bureautique (comme Works Suite ou Office, de Microsoft) est également requise. L’autonomie, le poids, l’encombrement n’entrent guère en ligne de compte puisque l’appareil fonctionnera presque toujours sur le secteur et ne sera déplacé que de temps en temps. Ce ne sont pas 500 grammes en plus ou en moins qui changeront vraiment les conditions d’utilisation.

La rapidité : un élément déterminant

Dans cette optique, l’Omnibook XE2, de Hewlett-Packard, serait un bon choix. Grâce à son processeur Pentium III, d’Intel, (le seul de ce comparatif), il obtient la meilleure note de rapidité. Il est de plus très bien équipé et possède le plus gros disque dur (6,5 Go). Cependant, il est vendu sans logiciel bureautique ; il faudra donc se procurer une suite pour commencer à l’utiliser. Le Versa Note VX, de Nec, est performant, bien équipé, et livré avec une suite bureautique complète ; mais à presque 16 000 francs (2 439 euros), il est cher pour un portable muni d’un écran de 12 pouces. On préférera donc à ces deux modèles celui de Gateway, qui ne souffre d’aucune lacune rédhibitoire pour ce type d’utilisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard