Passer au contenu

Un portable homogène pour tous les usages

Pour fonctionner dans un train aussi bien qu’à la maison ou au bureau, le portable doit constituer un bon compromis technologique: écran d’au moins 13 pouces, autonomie de plus de 3 heures, logithèque fournie…

Dans le cas d’un portable qui sera alimenté tantôt grâce au secteur et tantôt grâce à sa batterie, tous les critères revêtent une égale importance. Parce qu’il servira sur le terrain, il doit offrir une bonne autonomie (3 heures au moins), et parce qu’il sera utilisé comme un ordinateur principal, au domicile ou au travail, il doit être équipé d’un écran suffisamment grand : une diagonale de 13 pouces est correcte. L’appareil doit être en outre suffisamment rapide, et, pour pouvoir utiliser aisément des périphériques, on appréciera la présence de deux ports USB.

Samsung propose un modèle bon marché

Pour ce type d’utilisation, les résultats sont serrés. Le modèle de Medion se classe premier, mais, derrière lui, le Presario 1200-XL109, de Compaq, offre, lui aussi, un bon compromis. Gros disque dur, offre logicielle complète, bonne ergonomie, ce modèle brille aussi par la qualité du son qu’il produit. L’utilisateur dispose en outre du support technique de Compaq. Le VM6400cT de Samsung présente quant à lui un bon rapport qualité/prix. A 11 500 francs (1753 euros), c’est le moins cher des ordinateurs portables testés par notre laboratoire. Ses notes sont en retrait par rapport à celles de ses concurrents dans tous les domaines, mais il ne souffre d’aucun défaut rédhibitoire, ce qui en fait un bon choix si l’on dispose d’un budget serré. Ce modèle constitue la preuve qu’il est possible d’avoir mieux qu’un écran à matrice passive pour moins de 12 000 francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard