Passer au contenu

Pour contrer ChatGPT, Google s’apprête à dévoiler un arsenal de nouveautés IA

Google est bien décidé à faire de l’ombre à ChatGPT. Le titan de la Silicon Valley profiterait de la conférence I/O du 10 mai pour dégainer un arsenal de nouveautés s’appuyant sur l’IA générative. Google disposerait d’ailleurs d’un nouveau modèle linguistique, plus sophistiqué…

Google cherche à reprendre la tête de la course à l’intelligence artificielle. D’après les informations obtenues par nos confrères de CNBC, le géant de la recherche a prévu d’annoncer pléthore de nouveautés liées à l’IA générative lors de la Google I/O 2023, la conférence annuelle pour les développeurs qui s’ouvrira demain.

À lire aussi : Google et OpenAI se heurtent à un rival inattendu dans la course à l’IA

Un nouveau modèle linguistique

Citant des « documents internes », le média révèle que Google présentera une nouvelle version de PaLM (Pathways Language Model), le modèle de langage développé par ses soins. Baptisé PaLM 2, ce modèle linguistique peut comprendre un total de 100 langues différentes.

À titre de comparaison, GPT, le modèle derrière ChatGPT, ne prend en charge qu’une cinquantaine de langues. Google a également testé la capacité du modèle à générer du code informatique, à réaliser des opérations mathématiques, à écrire des contenus créatifs et à produire des analyses. L’annonce fait suite au lancement de Med-PaLM 2, un modèle réservé au milieu médical et basé sur PaLM. Entraîné sur une immense base de données médicales, celui-ci est capable de répondre à des questions relatives à la médecine et à la santé.

Du neuf pour Google Bard

Sauf surprise, Google devrait s’appuyer sur ce modèle amélioré pour enrichir Bard, son alternative à ChatGPT, dont les débuts sont plutôt laborieux. Lors de la conférence, Sundar Pichai, PDG de Google, devrait d’ailleurs mettre en avant le robot conversationnel.

Les dernières mises à jour de Bard seront mises en exergue par l’entreprise, poursuit CNBC. En s’appuyant sur ses modèles linguistiques, Google a en effet amélioré la logique et les facultés mathématiques de son chatbot. De plus, celui-ci est désormais capable d’écrire du code, ce qui réduit l’écart avec ChatGPT. Pour atteindre davantage d’utilisateurs à l’avenir, Bard s’ouvrirait au japonais et au coréen. Actuellement, l’IA ne comprend et ne parle qu’en anglais.

Google a également développé une version multimodale de Bard dans le plus secret. En miroir de GPT-4, il serait en mesure de combiner et de traiter plusieurs sources de données, comme du texte, de l’audio ou des images. Il se distinguerait aussi par « un ensemble de données plus grand » et sa capacité à résoudre des « programmes complexes de mathématiques et de codage ». Des itérations comme « Big Bard » et « Giant Bard » sont apparemment testées dans les laboratoires de Google. Avec ces importantes nouveautés, Bard pourrait-il parvenir à mettre derrière lui son lancement maladroit et précipité ?

Un générateur d’images pour Google Slides

Comme son rival Microsoft, Google ambitionne d’inclure l’IA générative au sein de ses produits. Sur la scène de la Google I/O, la société devrait présenter plusieurs fonctionnalités destinées à des outils phares, comme Slides. L’alternative à PowerPoint embarquerait bientôt un générateur d’images. Comme Dall-E ou Adobe Firefly, celui-ci sera capable de convertir une poignée de mots en visuels. Une petite boîte de dialogue viendra s’ajouter à l’interface. Elle permettra à l’utilisateur de communiquer avec l’IA générative.

Google Lens ferait aussi partie des temps forts de l’événement. L’application de reconnaissance va également s’enrichir de nouvelles fonctions portées par l’intelligence artificielle. L’article de CNBC évoque des améliorations à la fonctionnalité « multisearch », ajoutée l’année dernière. Celle-ci combine l’image et le texte pour affiner les résultats de recherche, et permettre à l’internaute de retrouver l’objet recherché sur la toile. Le rapport ne précise pas quelles sont les nouveautés précises dans les cartons de Google.

On s’attend aussi à ce que Google Messages se retrouve sous les feux de la rampe. D’après une fuite, la messagerie va venir assister l’utilisateur dans la rédaction de ses SMS. L’IA générative pourra notamment suggérer des réponses ou retravailler un message dans un style différent. Pour mémoire, la conférence d’ouverture de la Google I/O est attendue ce mercredi 10 mai 2023, à 19 h, heure française.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : CNBC


Florian Bayard
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *