Passer au contenu

Pour Apple, iOS 18 est « la plus grande » mise à jour de l’histoire de l’iPhone

Apple a de grandes ambitions pour iOS 18. D’après une source réputée, le géant de Cupertino estime même qu’il s’agit de la plus grande mise à jour de l’histoire de l’iPhone. Cette nouvelle version signerait en effet l’entrée tant attendue de l’IA générative chez Apple.

Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et source de premier choix sur les projets d’Apple, a évoqué l’arrivée d’iOS 18 dans sa newsletter dominicale. Comme le voulaient les derniers bruits de couloir, il s’agirait d’une mise à jour majeure du système d’exploitation de l’iPhone. Selon l’informateur, Apple considère même iOS 18 comme une mise à jour historique de l’iPhone :

« On m’a dit qu’en interne, le nouveau système d’exploitation est considéré comme l’une des plus grandes mises à jour d’iOS — sinon la plus grande — dans l’histoire de l’entreprise ».

Une mise à jour historique d’iOS… dopée à l’IA générative ?

Le journaliste a déjà prophétisé les grands changements d’iOS 18 au cours des derniers mois. La mise à jour iOS 18 devrait surtout marquer l’arrivée de l’IA générative sur l’iPhone. Sans surprise, c’est essentiellement l’assistant vocal Siri qui fera peau neuve avec la nouvelle version de l’OS mobile. Enrichi par un modèle linguistique, Siri parviendrait enfin à rattraper le retard accumulé sur Google Assistant et Alexa.

Du reste, l’IA viendrait s’intégrer au sein des principales applications d’Apple, comme Messages. Incorporée à la messagerie, l’intelligence artificielle viendrait assister à la rédaction d’un message. Par ailleurs, l’IA viendrait aider les abonnés Apple Music à concevoir des listes de lecture intelligentes. Enfin, on trouverait aussi de l’IA dans les applications consacrées au monde du travail, telles que Pages ou Keynote.

Plus discret que Microsoft, Meta et Google, Apple a massivement investi dans l’IA générative. Le groupe a d’ailleurs mis au point Ajax, un modèle de langage, et un chatbot, appelé AppleGPT, mais uniquement réservé à un usage interne. La firme californienne a aussi levé le voile, dans la plus grande discrétion, sur Ferret, un nouveau modèle de langage multimodal durant l’automne 2023. Le modèle linguistique est capable de comprendre et d’analyser des images. En clair, Apple dispose déjà d’un bel arsenal d’outils pour se faire une place dans le monde très concurrentiel de l’IA.

Pour un premier aperçu d’iOS 18, il faudra attendre le mois de juin 2024. Comme tous les ans, Apple organisera une conférence dédiée aux développeurs, la WWDC (Worldwide Developers Conference). Le géant de Cupertino a pris l’habitude de présenter ses nouveautés en matière de logiciel dans le cadre de cet événement. Dans la foulée, une première version bêta d’iOS 18 devrait être proposée aux développeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bloomberg


Florian Bayard
Votre opinion
  1. …”the biggest” …. “the greatest ever!” Il suffit d’écouter les présentations Apple pour noter qu’ils ne manquent jamais de superlatifs! Oui, l’IA générative est un pas important, mais il ne faudrait pas non plus le surestimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *