Passer au contenu

Pour 16 $ par mois, Twitter supprime la pub

À l’occasion du premier anniversaire de la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, le réseau social lance de nouveaux abonnements payants qui complètent la formule « Premium ». Le plus cher permet de se passer complètement de pub.

Elon Musk a mis sa menace à exécution : il y a désormais trois abonnements payants sur X/Twitter. La formule « Premium » est toujours en place à 8 $ par mois en souscrivant sur le web (c’est plus cher dans les apps iOS et Android). Pour rappel, elle affiche moitié moins d’affichage publicitaire et comporte un « important » boost des publications de l’abonné. Le réseau social propose maintenant deux formules supplémentaires.

Elon Musk gratte des sous

La première, « Basique », est facturée 3 $ par mois et comprend pas grand chose : possibilité d’édition et d’annulation d’un message, des publications plus longues, un « léger » boost des publications, mais pas de coche bleue ni de publicité en moins. L’abonnement « Premium+ » booste au maximum les publication et supprime complètement la publicité dans les fils Pour vous et Abonnements. Le tout pour 16 $ par mois.

Ces abonnements sont proposés aux États-Unis et au Canada, nul doute qu’ils feront rapidement leur apparition ailleurs dans le monde. On attend également les déclinaisons dans les applications mobiles. Elon Musk et la direction de X/Twitter espéraient beaucoup des abonnements qui devaient constituer le gros des revenus du réseau social pour compenser les pertes publicitaires. Mais c’est un échec complet : selon le chercheur indépendant Travis Brown, Twitter compterait environ 1 million d’abonnés payants, ce qui représente moins de 1 % des utilisateurs.

Ces nouvelles formules seront-elles de nature à changer fondamentalement les choses ? Rien n’est moins sûr, mais clairement Elon Musk veut rentabiliser autant que possible les utilisateurs de la plateforme. Twitter teste en ce moment un paiement à 1 $ par an pour pouvoir simplement… tweeter. Une manière de lutter contre les bots, affirme le milliardaire, mais c’est aussi une manière de gratter trois francs six sous facilement.

Lire X/Twitter : pour tweeter, il faut maintenant payer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Il n’y a pas si longtemps un certain Musk fustigeait YouTube et ses pubs incessantes… Faites comme je dis mais pas comme je fais…

  2. Des euros par-ci, des euros d’abo par-là… tous ces euros mis bout-à-bout ça finit par chiffrer sur un mois (alors sur une année…). En plus si vous fumez alors ça devient une ruine sur un an!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *