Passer au contenu

Porsche lance ses propres NFT… et c’est un échec monumental

Porsche vient de se lancer tête la première dans le monde des NFT. Malheureusement, la collection de la marque automobile n’a pas convaincu les investisseurs…

Porsche, l’une des marques automobiles les plus populaires au monde, vient de lancer sa propre collection de tokens non fongibles (NFT). La collection comprend 7 500 œuvres numériques différentes. Chaque token représente une voiture du géant automobile. Ils sont tous identiques.

Pour recevoir une des illustrations mises au point par la marque, les internautes étaient invités à se rendre sur le site de Porsche pour le “mint”, c’est-à-dire l’émission d’un NFT sur la blockchain Ethereum. Le processus est purement aléatoire, comme c’est le cas pour les autres collections du marché des NFT. Pour recevoir son token, il fallait avoir rejoint une liste blanche au préalable.

Dans un second temps, la collection a été ouverte à tous les investisseurs. Chaque production numérique était proposée au prix de 0,911 ether, soit approximativement 1 300 euros, en hommage à la mythique Porsche 911 de la marque. Après la création des tokens, une partie d’entre eux ont été mis en vente sur OpenSea, la place de marché incontournable de l’écosystème NFT.

Le naufrage des NFT Porsche

Malheureusement, la collection de Porsche n’a pas rencontré le succès escompté. Depuis le lancement, la marque n’a vendu qu’un peu plus de 1800 NFT, sur les 7 500 disponibles, en l’espace de deux jours. Seulement 25 % de l’offre totale a trouvé preneur. Pour stimuler les ventes, les réseaux sociaux de Porsche ont publié une kyrielle de messages relayant vers la collection. En vain.

Porsche n’a pas tardé à prendre conscience de son échec. La firme automobile a finalement suspendu l’initiative face à l’accueil glacial des consommateurs. Dans un message publié sur Twitter, Porsche déclare avoir entendu l’avis des détenteurs de NFT :

« Nous allons réduire notre approvisionnement et arrêter le mint pour aller de l’avant avec la création de la meilleure expérience possible pour une communauté exclusive ».

En marge de l’annonce, le prix des NFT sur OpenSea s’est contracté. On trouve désormais de nombreux tokens Porsche autour des 0,5 ether, soit à peu près 700 euros, loin du prix initial proposé par la marque. Face à la baisse du prix, les éventuels acheteurs intéressés devraient se tourner vers OpenSea plutôt que vers la création d’un token par le biais de Porsche. Peu après, la possibilité de créer un token de la collection a été suspendue.

Notez que Porsche n’est pas le seul constructeur automobile à s’être lancé dans le monde des œuvres numériques sur la blockchain. C’est le cas de Hyundai, qui a lancé 30 NFT exclusifs l’an dernier, de Chevrolet, de Renault ou de Lamborghini. Les marques automobiles s’inscrivent dans une tendance initiée par les grands noms du luxe, comme Ralph Lauren, Fendi, Dolce & Gabbana, Louis Vuitton et Balenciaga.

À lire aussi : Apple veut aussi gagner de l’argent avec les NFT, mais n’a rien compris à la crypto

Le marché NFT continue de plonger

Le cuisant échec de Porsche survient alors que le marché des tokens non fongibles continue de se rétracter. Fortement touché par le krach des cryptomonnaies, le secteur est actuellement exsangue. D’après les données de DappRadar, le marché ne représente plus que 1,2 milliard de dollars de ventes, contre 12,4 milliards de dollars au premier trimestre 2022.

C’est d’ailleurs l’un des éléments qui expliquent le profond désintérêt des investisseurs pour l’initiative de Porsche. Tandis que le marché traditionnel et celui des cryptomonnaies s’est considérablement contracté, les investisseurs manquent de liquidités pour investir. Dans ce contexte, on peut estimer que le prix de vente des NFT était bien trop élevé pour attirer les spéculateurs ou les fans de la marque.

Enfin, Porsche a également péché par une communication maladroite. Sur son site web, la firme automobile n’évoquait pas les éventuels avantages offerts par les NFT. En général, la détention d’un token non fongible lancé par une marque de luxe offre l’accès à des contenus exclusifs. Inutilement taiseux, Porsche se contentait de promettre des bénéfices exclusifs à ses fans.

La marque a finalement détaillé la liste des avantages offerts aux détenteurs d’un NFT Porsche, après l’annonce de la mort du projet. L’entreprise évoque un accès aux coulisses du monde de Porsche, avec des échanges avec « des designers, des ingénieurs, des pilotes de course, des artistes ambassadeurs ou des partenaires Web3 ».

De plus, les acheteurs seront invités à donner leur avis sur la manière dont Porsche doit poursuivre son essor dans le monde des NFT et de l’Internet décentralisé. Des sondages seront mis en ligne sur Discord. Ils auront par ailleurs droit à « des objets physiques », encore une fois garantis exclusifs. La marque assure que les NFT créés pourront progressivement être personnalisés pour devenir uniques. Surtout, chaque NFT garantit l’accès gratuit à « des événements exclusifs », où il sera possible d’utiliser les voitures de la marque et de « rencontrer d’autres pionniers et initiés Porsche ». Cette communication arrive malheureusement un peu tard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Porsche


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Ces grandes entreprises se font démarcher et arnaquer par des soi-disants spécialistes des NFT qui leur promettent monts et merveilles… derrière elles essuient les plâtres pendant que les “spécialistes” se font du beurre sur leur dos.
    C’est triste et pathétique de voir ses grandes entreprises tomber dans le panneau.

  2. Les NFTs ont l’air de s’échanger à 2.7 ETH (FP) actuellement sur OpenSea, ce n’est pas un véritable échec au final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *