Passer au contenu

Le marché des NFT est dans le rouge, la situation est critique

Le marché des NFT est dans une mauvaise passe. Alors que les ventes sont en baisse, un protocole de prêt risque de provoquer l’effondrement du prix de nombreuses collections.

Le marché des tokens non fongibles (NFT) traverse actuellement une vague de turbulences. Après l’engouement de l’année dernière, les ventes d’œuvres numériques sont en berne. Le prix de nombreuses collections populaires s’est contracté.

Par exemple, la collection Bored Ape Yacht Club (BAYC), basée sur la blockchain Ethereum, a vu son prix s’écrouler à son niveau le plus bas depuis sa création. Depuis le mois de mai, la collection a perdu la moitié de sa valeur, malgré l’intérêt affiché par de nombreuses célébrités. Le volume mensuel de ventes sur OpenSea, la plate-forme d’échange, est retombé à un niveau jamais vu en l’espace d’un an.

Le secteur des NFT a été considérablement affecté par le krach des cryptomonnaies. Suivant l’exemple du Bitcoin, les altcoins ont perdu une importante partie de leur valeur en l’espace de quelques mois. Le marché des crypto-actifs, qui compte plus de 18 000 tokens différents, est désormais valorisé autour des 1000 milliards de dollars.  Fin de l’année dernière, l’écosystème crypto était parvenu à dépasser les 3000 milliards de dollars de valorisation boursière. En peu de temps, des milliards de dollars de valorisation se sont évaporés. Privés de liquidités, les investisseurs se sont éloignés du marché des NFT.

Sur le même thème : Cet immeuble en vente sous forme de NFT a perdu 40 % de sa valeur

Une plate-forme de prêt menace le marché des NFT

Dans ce contexte déjà compliqué, une plate-forme intitulée BendDAO menace de mettre en péril l’intégralité de l’écosystème. BendDAO est un protocole de prêt (« lending » dans le vocabulaire crypto). La plate-forme décentralisée permet d’obtenir des prêts en cryptomonnaies en déposant des NFT. Ces œuvres numériques sont conservées en garantie sur la blockchain par le protocole.

Si BendDAO constate que la valeur du NFT déposé en garantie s’effondre sous un certain seuil, le token non fongible sera automatiquement mis en vente. Les bénéfices enregistrés par la vente servent alors à rembourser le prêt de l’investisseur. Grâce à cette méthode, BendDAO, et les autres services de lending du secteur de la finance décentralisée, ne tombent pas à court de liquidités si un investisseur ne parvient pas à rembourser son dû.

Notez que les cryptomonnaies prêtées aux propriétaires d’un NFT sont fournies par d’autres investisseurs. Ceux-ci prêtent leurs devises, de l’Ether en l’occurrence, afin de générer des intérêts. Les prêts offerts par BendDAO sont instantanés. Comme l’explique la plate-forme sur son site web, il est possible d’obtenir « instantanément jusqu’à 40 % de la valeur » des tokens mis en gage.

Une fois que le prix des NFT déposés en garantie passe sous un certain seuil, BendDAO se prépare à céder les œuvres numériques. Le protocole a mis en place une période de protection de 48 heures face à la volatilité du marché. En clair, l’emprunteur dispose de 2 jours pour rembourser son prêt et racheter ses NFT.

Ce mécanisme a séduit les détenteurs de NFT en quête de liquidités. 59 millions de dollars de tokens non fongibles ont été déposés en garantie sur le protocole, montre une analyse de la blockchain.

Malheureusement, la plate-forme subit de plein fouet la baisse du prix des NFT. Comme l’expliquent plusieurs observateurs du marché sur Twitter, de nombreux actifs numériques déposés en garantie sont proches de la liquidation. Les tokens non fongibles sont entrés dans la période de 48 heures précédant leur revente.

Plusieurs pièces de la collection Bored Ape Yacht Club sont sur la sellette. Malheureusement, une pléthore de tokens déjà mis aux enchères sur OpenSea ne trouvent pas preneurs. Il semble y avoir une pénurie d’investisseurs. Seuls 4 des 17 Mutant Ape Yacht Club, une collection de NFT à l’effigie de singes mutants, mis aux enchères ont reçu une offre sur OpenSea. L’absence d’offres s’explique notamment par les contraintes du protocole BendDAO, qui exige par exemple que le prix de la revente soit supérieur au prix de la dette.

Ces liquidations risquent d’avoir un effet boule de neige. La multiplication des liquidations s’accompagnera d’une augmentation des NFT mis en vente sur OpenSea. De facto, le prix de départ des œuvres va baisser. Plusieurs NFT ont même été cédés en dessous du prix plancher. Plusieurs collections valorisées à des milliards de dollars risquent de perdre de la valeur.

En parallèle, les liquidations frénétiques mettent à mal l’équilibre financier du protocole. Incapable de revendre les NFT au prix plancher, la plate-forme a vu ses fonds disponibles s’amenuiser ces derniers jours. Ce 22 août 2022, il ne reste plus qu’approximativement 15 000 Ether, soit plus de 23 millions d’euros, sur la plate-forme. Tous les prêteurs pourraient ne pas être en mesure de récupérer leur mise.

La plate-forme réagit

Consciente de la situation, l’organisation autonome décentralisée derrière le protocole BendDAO s’apprête à apporter d’importants changements. Une proposition d’ajustement a été dévoilée par le co-fondateur de l’organisation. Cette proposition suggère de modifier les paramètres des ventes forcées.

« Nous sommes désolés d’avoir sous-estimé à quel point les NFT pourraient traverser un marché baissier lors de la définition des paramètres initiaux. Au cours des derniers jours, nous avons reçu des tonnes de commentaires et de suggestions de la communauté », admet BendDAO.

L’initiative projette notamment de remonter le seuil de liquidation à 70 % et de réduire la période de protection à quatre heures. La proposition est actuellement en cours de vote par les membres de l’organisation. Gageons que les mesures puissent éviter le krach du marché des NFT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard