Passer au contenu

PlayStation 5 : Sony justifie intelligemment l’absence de prise en charge du 1440p natif

Il y a quelques jours, on apprenait que la PlayStation 5 ne prendrait pas nativement en charge la définition des écrans 1440p. Ce sont deux vice-présidents de Sony qui se sont chargés d’expliquer pourquoi un tel choix avait été fait. Un indice en deux lettres ? TV.

À la veille de la sortie de la PlayStation 5 au Japon et aux Etats-Unis, Masayu Ito (Vice-Président Exécutif) et Hideaki Nishino (Vice-Président Senior), de Sony, ont accordé un entretien au magazine japonais AV Watch. Il y a été question du lancement de la console, bien entendu, mais aussi des multiples annonces qui ont été faites ces derniers jours. L’une d’elles concernait la non-prise en charge des écrans 1440p de manière native par la PS5. Car, à sa sortie, la PS5 ne supporte que la Full HD et la 4K natives.

Les deux pontes de la marque ont expliqué que leur console était avant tout pensée pour être connectée à un téléviseur, pas à un écran de PC. Logique, surtout que Sony vend aussi… des TV.

À lire aussi : Sony dévoile une liste de téléviseurs taillés pour la PlayStation 5 

Donc, comme le monde des téléviseurs actuels se divise en deux catégories principales, ceux à dalle Full HD et ceux à panneau 4K, les développeurs n’ont travaillé qu’en ce sens. Toutefois, ces messieurs ont affirmé qu’introduire une prise en charge du 1440p était tout à fait possible dans un futur plus ou moins proche, si la demande des utilisateurs était bien là.

À lire aussi – Premières impressions sur la PlayStation 5 : pas de doute, c’est une grande joueuse… en devenir

Vous pouvez relier votre console à un écran qui offre cette définition. Mais la PS5 va alors augmenter artificiellement la définition Full HD de l’interface utilisateur pour remplir la dalle. Nous, nous avons essayé sur le Raptor 27, de Razer, en ce moment en test à la Rédaction et, honnêtement, l’upscalling est de qualité. On y voit que du feu.

Un PSVR 2 un jour ?

Au cours de cet entretien, les deux grands patrons sont revenus sur la disparition du navigateur Web dans la console, le jugeant dorénavant désuet car il n’y a plus à s’en servir pour se connecter à des services de jeu tiers. Tout est regroupé au sein de l’écosystème Sony pour peu que ces services soient compatibles.

Enfin, il a été question de VR et de la nécessité d’avoir recours à l’ancienne caméra de la PS4 pour utiliser le PSVR sur la PS5 et de commander un support additionnel pour la caméra. Hideaki Nishino a affirmé que cela était nécessaire et permettrait même à certains de jeux de mieux fonctionner, en tirant parti de la puissance de la console. Il n’a pas écarté la possibilité qu’un PSVR 2 puisse voir le jour mais n’a pas voulu plus s’étendre sur le sujet.

Sources : AV Watch via The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon