Passer au contenu

PlayStation 5 : pour éviter toute pénurie au lancement, Sony produirait à marche forcée

Sony avait déjà prévu de produire 6 millions de PS5 d’après certaines rumeurs. Mais, en réalité, le curseur serait plus proche des 10 millions. Et le Japonais n’est pas le seul à avoir enclenché le turbo : Facebook aurait aussi appuyé sur le bouton rouge pour produire plus d’Oculus.

Sony qui, comme Microsoft, s’apprête à lancer sa nouvelle console de jeux vidéo aurait appuyé sur l’accélérateur sur les lignes de production de sa future PS5.

Selon des sources bien informées qui se sont confiées aux sites asiatiques Nikkei et Bloomberg Japan, le nombre d’unités de PS5 disponibles dans le monde pourrait atteindre entre 9 et 10 millions rapidement après le lancement, dont la date est encore inconnue.

Ce serait, en tout cas, les chiffres avancés et ils viennent conforter les propos que Jim Ryan, le CEO de Sony Interactive Entertainment avait pu tenir au micro de nos confrères américains de CNET.com juste après le lancement de la console.

À parcourir aussi : notre dossier complet sur la PlayStation 5 de Sony

Si elles sont exactes, ces données viennent contredire les premières prévisions de production. Faites pendant la crise sanitaire, elles mentionnaient un objectif de 6 millions de pièces produites entre le lancement et mars 2021. Un nombre significatif mais pas si aberrant : la PS4, en 2013, s’était écoulée à 4,2 millions d’exemplaires un mois après son lancement et avait presque doublé la donne en 4 mois.

Sony aurait donc multiplié par 1,5 le nombre de consoles à produire d’ici son lancement ou, à défaut, les semaines qui le suivront. Une décision qui trouverait racine dans le comportement des joueurs – et des utilisateurs en général – alors que la pandémie imposait des confinements massifs. Des consommateurs qui ont tous absorbé du contenu numérique sur tous les supports possibles. En cas de seconde grosse vague ou de nouvelle épidémie, mieux vaut donc être prêt !

Facebook : +50% de nouveaux casques VR en production

Sony ne serait pas le seul à avoir mis les bouchées doubles sur les lignes de production de son prochain produit phare. Les sources de Nikkei mentionnent que Facebook aurait aussi prévu de doubler les cadences de production de son prochain casque VR de la famille Oculus. Deux millions d’unités de ce produit encore non-annoncé seraient ainsi en commande. S’agit-il d’un casque autonome comme le Quest ou d’un nouveau fer de lance, voué à remplacer le Rift S, à raccorder à un PC ? Des manettes seront-elles obligatoires ou les mains seules suffiront ? Mystère.

À lire aussi – Oculus Go : Facebook abandonne son casque VR abordable

Il faudra sans doute attendre le prochain Oculus Connect pour avoir des éléments de réponse à ses interrogations. La conférence dédiée à l’univers VR de Facebook devrait se tenir cet automne, sans doute de manière virtuelle, comme tous les autres événements d’envergure prévus jusqu’à la fin de l’année.

Sources : Nikkei Asian Review et Bloomberg JP

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.