Passer au contenu

Les pièces du jeu d’échecs de Google sont générées avec l’intelligence artificielle

L’IA générative sert à tout… et parfois aux choses les plus improbables. À l’occasion des championnats du monde des échecs, Google a mis en ligne un jeu d’échecs gratuit contre l’ordinateur. Sa particularité ? Les pièces sont générées par IA !

Les championnats du monde des échecs se déroule jusqu’au 13 décembre à Singapour. Un événement annuel bien évidemment incontournable pour les amateurs, qui verront comment le champion en titre, Ding Liren, défendra son titre contre son principal challenger, Gukesh Dommaraju. Si ces joueurs d’exception s’affronteront sur un plateau de jeu d’échecs tout ce qu’il y a de plus classique, Google propose au reste du monde un jeu virtuel gratuit, GenChess.

Des pièces infusées à Imagen 3

Il s’agit d’un jeu d’échecs à pratiquer dans un navigateur web comme il en existe des centaines, il propose trois niveaux de difficulté pour l’ordinateur et un chronomètre (on ne peut pas jouer contre un adversaire humain à distance). Le match se déroule sur un plateau isométrique, et un clic sur une pièce affiche les mouvements possibles. Très banal jusqu’à présent, ce qui l’est beaucoup moins c’est que les pièces du jeu sont personnalisables à l’envi, grâce à l’IA générative.

Genchess Google 2
© Google

GenChess propose en début de la partie de personnaliser les pièces en complétant une requête : « Génère un jeu d’échecs inspiré par… » et c’est au joueur de faire preuve d’imagination ! Deux styles sont proposés, classique et créatif. On peut modifier la requête après génération, ou demander à regénérer les pièces pour voir les alternatives.

GenChess va ensuite générer les pièces de l’opposant en s’inspirant de la requête du joueur. Et ensuite… à vous de jouer ! Le jeu est disponible à cette adresse.

Cette expérience amusante est aussi un moyen pour Google de démonter les capacités d’Imagen 3, son générateur d’images qui ne cesse d’évoluer depuis le début de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge