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Photokina 2012 : Pentax K5 II, la (très) timide mise à jour du K5

Le K-5 II reprend l’essentiel du K-5 avec un autofocus plus performant. La version S est dépourvue de filtre passe-bas.

Pentax met à jour son reflex expert – le K-5 que nous avions déjà testé – avec le nouveau K-5  II. Loin d’être un vrai nouveau boîtier (ce sera sans doute le cas pour un prochain K6) le K-5 II reprend la quasi-totalité de la fiche technique de son aïeul, c’est-à-dire le capteur stabilisé CMOS au format APS-C de 16,3 Mpix à même de capturer 7 images par seconde et un viseur optique à 100 %, le tout intégré dans un boîtier entièrement tropicalisé.

Un nouvel autofocus

La nouveauté principale est le nouveau système d’autofocus baptisé Safox AF X, qui – outre plus de réactivité – est à même de conserver le point sur les sujets mobiles. Toujours fondé sur 11 collimateurs en croix, ce nouvel autofocus serait aussi bien plus performant dans les basses lumières, ce qui n’est jamais un mal. Et à part ça ? Un écran plus lumineux et plus résistant. Et sinon ? Rien, même pas dans les modes vidéos.

La vidéo limitée

Si le K-5 était retrait par rapport à la concurrence de l’époque du côté de la vidéo, (il est sorti fin 2010), le nouveau K-5 II est carrément largué. Non pas côté qualité d’image, puisque l’encodage H.264 est tout à fait honnête, mais plutôt du côté des fonctionnalités elles-mêmes : pas de modes 24p/30p/50p/60p, pas de prise casque, pas de potentiomètre logiciel pour contrôler les niveaux, pas d’écran orientable, etc. Un mode vidéo Full HD 25p d’assez bonne qualité et c’est tout. Et cela suffira amplement à ceux qui ne veulent pas entendre parler de la vidéo et qui se concentrent sur la photo.

La version S sans filtre passe-bas

Tout comme le D800 de Nikon qui possède une version E, le K-5 II dispose d’une version spéciale dont le capteur est dépourvu de filtre passe-bas. Ce filtre qui équipe 99,999 % des appareils grand public lisse les clichés pour limiter les effets de moirés causés par certains motifs – les stries d’un jean, des carreaux très petits et rapprochés, etc. Ce filtre diminue, au passage la résolution du capteur, mais ce sacrifice permet aux appareils modernes d’offrir des images propres même avec des motifs complexes. Le Pentax K-5 II S est, comme le D800E, destiné à des photographes qui souhaitent récupérer le maximum de détails tout en étant prêt à corriger les défauts à la main via un logiciel.

Presque un boîtier pro

Synchro au 1/8 000 de seconde, boîtier tout temps, visée à 100 % et rafale à 7 images par seconde : la fiche technique du K-5 et de ces nouveau K-5 II ressemble à s’y méprendre à celles des appareils professionnels, à la Canon EOS 5D Mark III. La seule différence avec ces boîtiers c’est que, outre les médiocres performances vidéo, le K-5 II est équipé d’un capteur APS-C et non un plein format. Mais outre le fait que l’écart ne soit pas si significatif entre les deux tailles de capteurs, le K-5 II dispose d’un argument de poids : il ne coûte que 999 € boîtier nu contre 2799 € pour un 5D Mark III !

Le K-5 II sera disponible en octobre en plusieurs kits :

K-5 II nu : 999 €
K-5 II S nu : 1199 €
K-5 II + zoom 18-55 mm WR (WR = résistante aux écoulements d’eau) : 1099 €
K-5 II + zoom 18-55 mm WR + 55-200 mm WR : 1299 €
K-5 II + 18-135 mm : 1399 €

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Adrian BRANCO