Passer au contenu

Photokina 2012 : Sony RX1, le compact au capteur plein format !

Après que Sigma et Fujifilm eurent intégré un capteur APS-C dans un compact, Sony passe au capteur 24 x 36 mm.

Délirant, incroyable, impressionnant… Les superlatifs sont légion quand il s’agit de parler du nouveau compact hors norme de Sony : le Cyber-shot RX1. Car après avoir complètement redéfini la qualité d’image dans les compacts experts avec son RX100, le géant nippon – complètement déchaîné dans le domaine de la photo – sort de sa hotte un compact qui n’intègre rien de moins qu’un capteur de reflex professionnel au format 24 x 36 mm.

Capteur de reflex pro, optique très haut de gamme

Le capteur CMOS du RX1 est le même que celui de son nouveau reflex professionnel, l’Alpha A99 : un beau bébé de 24,3 millions de points, au format 24 x 36, soit la même taille qu’un négatif de pellicule 135 du temps de l’argentique. Face à un tel capteur, Sony ne pouvait faire appel qu’à une optique haut de gamme : en l’occurrence, un 35 mm F2 estampillée Carl Zeiss spécialement créé pour ce nouveau boîtier et disposant de trois bagues. Une pour le contrôle de l’ouverture, une autre pour la mise au point et la dernière permettant de basculer en mode macro (14 cm, grossissement x0,26).

Focale fixe et approche moderne

Cette optique est une focale fixe, c’est-à-dire que le RX1 est dépourvu de zoom optique – on pourra toujours compter sur un zoom numérique. En cela, il vient concurrencer le X100 de Fujifilm, lui aussi équipé d’un capteur de reflex, mais plus petit car au format APS-C, et d’une optique 35 mm F2 (le 23 mm de l’APS-C est équivalent à un 35 mm en plein format). Mais quand Fujifilm choisit l’approche photo rétro (le X100 n’est clairement pas orienté vidéo), Sony préfère conserver son approche moderniste en conservant une ergonomie de compact et en intégrant tout son savoir-faire électronique et logiciel. Le RX1 intègre donc un mode vidéo Full HD très riche – 24, 25, 30, 50 et 60p, mode FX à 28 Mbits/s – de même que les modes panorama par balayage, effets créatifs, etc.
Côté connectique, outre les micro-HDMI, micro-USB 2 et prise jack, le RX1 est équipé de la même griffe flash nouvelle génération que les NEX6 et Alpha 99 estampillée MI (Multi Interface Shoe). Dotée de connexions numériques en bout de sabot, cette griffe peut recevoir, outre des flashes Minolta, Sony et désormais ISO, une XLR box pour enregistrer le son au format professionnel.

Viseur… en option

C’est sans doute ce que les puristes reprocheront à Sony : le RX1 n’intègre pas de viseur. La priorité des ingénieurs nippons étaient en effet de marquer les esprits avec l’appareil le plus petit possible. Ceux qui veulent composer leurs photos l’appareil à l’œil devront donc se procurer l’un des deux viseurs disponibles : l’un optique estampillé Zeiss et un autre électronique basé sur le viseur Oled des NEX7, NEX6, Alpha A77 et Alpha A99. Le regret étant que ces accessoires, qui coûtent cher, seront en option, bien sûr.
Quant au pare-soleil, Sony France nous a confié qu’il ne devrait pas être livré dans la boîte, même si les pourparlers avec le Japon se poursuivent. Et il serait bon que le Japon écoute, car le prix de l’appareil a de quoi faire tiquer.
Heureusement, un flash pop-up est intégré !

Le super luxe

Si le prix n’a pas encore été arrêté en France à l’heure actuelle, il devrait se situer aux alentours de 3 200 euros. Une somme très élevée puisque cela place le RX1 au-dessus des trois derniers reflex plein format annoncés – les Canon EOS 5D Mark III, Nikon D800 et Sony Alpha A99. Ce prix s’explique non seulement par la prouesse technique de miniaturisation – l’intégration d’un capteur plein format dans un compact est une première mondiale – et par l’optique haut de gamme qui équipe ce RX1. Mais à un tel tarif, il est sûr que le RX1 se destine avant tout à des experts à la fois passionnés et fortunés à la recherche d’un 35 mm offrant la même qualité que le meilleur des reflex, mais tenant dans la poche.

Le RX1 devrait être disponible courant novembre. En attendant, vous pouvez saliver et supplier votre banquier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO