Passer au contenu

Philips invite la luminothérapie dans un écran de PC

Très sobre, le LightFrame, ou 220X1SW, n’a d’original que son cadre lumineux aux vertus soi-disant apaisantes.

Depuis des années, nous fatiguons nos yeux sur des écrans qui, malgré leur dalle LCD de plus ou moins bonne qualité, ne sont pourvus que d’un vulgaire cadre noir, argent ou blanc. Heureusement, pour nous soulager de nos maux (et de nos euros), Philips va bientôt commercialiser le LightFrame (ou 220X1SW), grâce auquel on va pouvoir travailler tout en jouissant de longues séances de luminothérapie.

En effet, le constructeur a équipé le cadre blanc de son nouveau moniteur de 22 pouces de LED chargées d’émettre une subtile lumière bleutée, qui va donc littéralement entourer d’un halo Internet, Outlook, Left For Dead… dans le but d’empêcher l’apparition des vilains maux de têtes.

Espérons que cela fonctionne bel et bien! Car pour le reste, le LightFrame a du mal à justifier les 250 euros qu’en demande son concepteur. En effet, la résolution de la dalle n’est que de 1680×1050 pixels, avec une luminosité de 300 cd/m2 et un taux de contraste de 1000:1 (réel) ou 12000:1 (en mode dynamique).

De plus, l’écran n’est équipé que d’entrées VGA et DVI. Signalons que pour moins de 200 euros, on trouve des moniteurs de 22 pouces, comme l’Iiyama Prolite E2209HDS-B1, qui affiche une résolution de type Full HD (1920×1080 pixels, qui intègre une entrée HDMI (en plus du VGA et du DVI) et qui offre, d’après son constructeur, un taux de contraste de 20000:1.

Le LightFrame devrait être disponible au début du mois de juillet pour 249 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord