Passer au contenu

Pepper, un humanoïde capable de lire les émotions

Le groupe japonais Softbank et le français Aldebaran lancent ce jeudi 5 juin un robot personnel capable d’analyser les expressions et les tonalités de la voix humaine grâce à des capteurs et des algorithmes. Une première mondiale.

On ne présente plus Aldebaran, fleuron français de la robotique humanoïde et concepteur de Nao. La société compte comme actionnaire majoritaire  l’opérateur mobile japonais SoftBank. Les deux entreprises s’associent ce jeudi 5 juin pour présenter en première mondiale le nouveau robot Pepper.

Son apparence est typique des robots Aldebaran : un revêtement  blanc immaculé, une tête expressive avec de grand yeux noirs enfantins, et des articulations flexibles. Il mesure 1,20 m, pèse 28 kilos, fonctionne avec une batterie au lithium et possède une autonomie de plus de 12 heures. Mais il ne comporte pas de jambes, juste une base avec trois roues. Sa particularité ? Il est bourré de capteurs : micros, caméras, capteur 3D, gyroscopes, capteurs tactiles et de chocs.  Et il utilise des algorithmes propriétaires qui lui permettent d’analyser les expressions et les tonalités de la voix de son interlocuteur. Enfin, il est capable de communiquer avec son entourage grâce à une technologie de reconnaissance vocale.

Voir la vidéo de démonstration:

C’est la raison pour laquelle Aldebaran le présente comme le premier robot capable de lire les émotions. Pepper sera présent dès le 6 juin dans les boutiques de Softbank de Tokyo. Pas pour le folklore mais bien pour étudier les réactions des clients et enregistrer les données dans le cloud où elles seront partagées avec d’autres robots. Enfin, Adelberan ouvre sa plate-forme à tous les développeurs pour qu’ils créent de nouvelles applications. Des ateliers devraient se tenir à Paris avant la fin du mois de juin et une conférence de développeurs au mois de septembre.

Pepper sera commercialisé au mois de février 2015 au prix de 198 000 Yen hors taxe, soit 1400 euros. « Depuis neuf ans, je suis persuadé que le rôle le plus important pour les robots sera d’être des compagnons sensibles et bienveillants qui amélioreront notre vie quotidienne : ils nous apporteront de la joie, nous surprendront sans cesse et nous aideront à progresser », a déclaré Bruno Maisonnier, fondateur et CEO d’Aldebaran, lors de la conférence de presse. 

A lire aussi :

Innorobo 2014 : le robot français Romeo enfin dévoilé 19/03/2014

Danse avec les robots 24/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay