Peer to peer : un pirate interpellé pour l'exemple
En juin dernier, les producteurs phonographiques déposaient plusieurs plaintes contre des habitués du ' peer to peer '. A la suite de cette action, un internaute a été interpellé. Son cas est monté en épingle par les associations de consommateurs et par les politiques.
Refus de la ' criminalisation excessive '
Monsieur B. se retrouve aujourd'hui au c?"ur de débats qui le dépassent. Il reçoit des soutiens inattendus tant du monde politique que des ayants droit. Le député PS de la Nièvre, Christian Paul, en appelle à la légalisation du peer to peer et s'insurge contre ' la croisade moyenâgeuse engagée contre les internautes '.De leur côté, les sociétés civiles des artistes interprètes, l'Adami et la Spedidam, font cause commune avec les associations de consommateurs (Confédération du logement et du cadre de vie, l'Union nationale de l'Association des familles, l'UFC-Que Choisir). Dans un communiqué elles condamnent ' ces actions brutales et disproportionnées '.Jean-François Dutertre secrétaire général de l'Adami se défend d'instrumentaliser le cas de Monsieur B. : ' C'est plutôt la SCPP qui cherche à faire un exemple. Ce n'est pas que nous soutenions le piratage des ?"uvres, précise t-il. Mais nous condamnons cette criminalisation excessive du peer to peer qui ne s'accompagne d'aucune proposition pour sortir de cet imbroglio. ' L'Adami, qui reçoit une partie de la redevance au titre de rémunération pour copie privée, milite pour la mise en place d'une redevance sur le téléchargement. Elle envisage également d'autres pistes comme la signature d'un accord contractuel entre les ayants droit et les consommateurs, dans lesquels ces derniers s'engageraient à verser une redevance, non pas sur le téléchargement mais sur le partage de fichiers.Julien Dourgnon, chargé de mission à l'UFC-Que Choisir partage le même avis : ' Si le droit n'est plus adapté aux us et coutumes de l'univers du numérique, il faut le modifier. Il faut réfléchir sur la licence légale, plutôt que de stigmatiser un bouc-émissaire. ' L'association pourrait même intervenir directement dans l'affaire judiciaire en cours via une procédure permettant à un tiers d'apporter des documents en vue d'éclairer le débat.Association de consommateurs et ayants droit devraient avoir bien d'autres occasions de s'opposer. La SCPP prévoit en effet de dévoiler le bilan de cette première rafale de plaintes le 7 octobre prochain. Avant de sapprêter à en tirer une autre.-
rock n'nico
en janvier 2005 je me suis envoyé en recommandé avec AR la mention" univers sale" que je crois avoir crée. En juillet de la même année, j'ai rencontré la femme d'Alain Duverne à qui j'ai refilé cette mention dans le but de me promouvoir. Pouvez- vous m'aider à trouver la date à laquelle cette mention ( univers sale) a t'elle été déposée pour la première fois? par avance merci
-
Tuxos
A partir du moment ou je paie une taxe c'est que le feu est au vert.
Sinon à quoi elle sert la taxe? -
baguerrah
Juste pour rappeler à tous les gens qui ralent apres le telechargement, que avant ca c'etait les copie k7 qu on faisait il y a bien longtemps et qu avec l apparition des graveurs on copiait les CD... on les achetait pas plus les albums surtout depuis que les magasins les affichaient à l'epoque à pas moins de 100F, quand on voit le prix d'un cd maintenant, en moyenne entre 17 et 25? (on peut acheter des dvd a 1? sur le net cherchez l'erreur) et quand on sait que la dessus l'auteur va toucher peut etre 2% s'il a de la chance, il faudrait que les majors arretent de dire que le piratage tue les artistes, ca tue leur commission et la marge des magasins, pas les artistes ...
-
internaute 1NET.
salut internaute je me permet de t'ecrire pour te demander par hasard si tu ne connaissais pas l 'adresse de peer to peer dont on a tant parlé merci d avance. moi
-
-
Thierry___
je me pose une petite question et si les morceaux de musique téléchargés ne sont pas gravés sur cd mais reste soit sur le disque dur soit sur un lecteur mp3 vendu par les trois quart par les memes enseignes que les maisons de disque§§§§ ou est l'infraction !!!! le fait de télécharger n'est pas un délit a ce que sache sinon internet peut fermer boutique et tout les fai avec nous payons un abonnement accès pour cela non je me trompe !!!!
-
Prospy
je voudrais savoir une chose, si on veu interdire le mp3 on continue de vanter les lecteur mp3 si ca c pa del'incitation)!
Pareil pour le DivX,si le monde du ciné est contre pourquoi faire en sorte les les lecteurs dvd/DivX soit de - en - chers???
ils nous poussent tous à comettre la fote pour nou tomber dessus et ns faire payer afin de pouvoir offir des cado a leur enfants?
Kan on pense ke les personne haut placés peuvent faire ce kil veulent et ke nous on morfle pour du telechargement, je croi ke c'est la plus groose injustice que ce monde est jamais connue et c pa prè de s'arranger -
ferrand_
voila qui est bien dit mais pourquoi ces arguments ne sont-ils pas avances s'il y a proces
en effet où est-donc le prejudice je veux qu'on nous rende ces comptes publics ! -
ferrand_
si je ne me trompe on paie 40% sur le prix du cd qui va a la sacem enfin je l'espere alors pourquoi payer encore
et puis tu ne penses pas a ton travail que tu stocke sur cd et pour lequel la sacem empoche les 40%
maintenant on paie des droits sur son propre travail!!! -
ferrand_
personne ne met en avant qu'il n'y a pas que des fichiers musicaux sur les cd
on sauvegarde aussi notre travail perso et boum
la sacem taxe notre production
alors cela doit quand meme financer pas mal la copie privee non?
Votre opinion