Passer au contenu

PeeKTON signe un boîtier multimédia qui ne craint pas le trop-plein

Double connectivité réseau, disque dur amovible et tuner TV hybride sont quelques-uns des atouts du PeekBOX 300.

Au mois de juillet 2008, PeekTON lançait un disque dur multimédia, le PeekBOX 200. Voici venu le temps de lui succéder, avec une nouvelle version plus performante et plus complète, tout simplement nommée PeekBOX 300. Comparé à son prédécesseur, ce boîtier se distingue par l’adjonction d’un tuner TV numérique/analogique, du Wi-Fi et d’une connectique plus étoffée, incluant désormais une prise HDMI, mais aussi par la perte de ses lecteurs de cartes mémoire.

Une autre particularité démarque ce PeekBOX 300 de son prédécesseur et de la plupart de ses rivaux : son disque dur, qui, à l’inverse des autres appareils, est de type 3,5 pouces, monté dans un boîtier extractible, à l’instar du Movie Cube P800 d’Emtec. L’utilisateur n’a plus qu’à insérer le disque contenant ses films, musiques et photos dans l’appareil pour les lire. Une astuce intéressante qui évite d’acheter un appareil complet quand le disque dur interne est plein. Il suffit d’extraire l’ancien disque plein et d’insérer le nouveau disque vierge.

Hormis cette astuce, le PeekBOX 300 apparaît comme un disque dur multimédia assez classique. Il dispose toutefois d’une connectique un tantinet plus riche que la moyenne. Aux cotés des interfaces réseau filaires et du Wi-Fi, lui permettant d’assumer la fonction de serveur NAS, figurent également des sorties vidéo composite et composantes YUV, une entrée vidéo composite et des entrées/sorties audio analogiques et numériques, optique et coaxiale.

Mais aussi une sortie vidéo HDMI et une sortie vidéo Péritel. Les ports USB 2.0 sont eux aussi de la partie, au nombre de trois. L’un servant à relier l’appareil au PC, pour l’échange de fichiers, et les deux autres, pour la lecture directe du contenu d’une clé ou d’un disque dur externe ou la connexion de l’adaptateur Wi-Fi.

Grâce à ses entrées audio et vidéo, le PeekBOX 300 se transforme également en véritable magnétoscope numérique, capable d’enregistrer films et musiques depuis un tuner FM, d’un lecteur de CD, d’un vrai magnétoscope VHS ou depuis son tuner TV. Et ce, directement sur son disque dur interne en les encodant au format Mpeg-2.

Pour le reste, il dispose de toutes les fonctions habituelles : le TimeShifting (enregistrement et lecture simultanés en différé), la lecture de photos avec possibilité de diaporama automatique, la lecture et la copie de clés USB, etc. L’appareil est équipé d’un processeur Realtek RTD1262, qui reconnaît les formats vidéo Mpeg-1/2/4, il lit donc les fichiers DivX 3/4/5, XviD, VCD, SVCD et DVD (IFO et VOB), les fichiers audio MP3, WMA, OGG, AC3 et DTS, les fichiers photo JPG et BMP, les sous-titres aux formats SRT et SSA.

Signalons enfin que le PeekBOX 300 est commercialisé nu au prix de 249 euros, et avec des disques de 500, de 640, de 750 Go et 1 To en boîtier extractible, aux prix respectifs de 299, de 329, de 349 et de 399 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic